Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La promotion du capital humain au cœur des priorités de la troisième phase de l’INDH

Les grandes lignes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), couvrant la période allant de 2019 à 2023, ont été exposées hier à Casablanca. Lors d’une rencontre organisée dans le cadre d’une tournée dans les différentes régions du Royaume, le wali, chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri, a insisté sur l’importance du développement humain dans toute politique de développement.

La promotion du capital humain au cœur des priorités  de la troisième phase de l’INDH

Capitaliser sur les acquis des premières phases et œuvrer pour le lancement des nouveaux programmes dédiés notamment à la santé, l’éducation et l’accompagnement des générations montantes. C’est ce que propose la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain. Prévue sur la période allant de 2019 à 2023, cette étape prévoit le lancement de quatre principaux programmes sur cinq ans, a assuré le wali, chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri.
Intervenant, mercredi lors d’une rencontre régionale tenue à Casablanca pour la présentation de la troisième phase de l’INDH lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en septembre dernier, le responsable a souligné que les programmes qui seront lancés durant les prochaines années ambitionnent, entre autres, de rattraper le retard au niveau des infrastructures et services sociaux de base, d’accompagner les personnes en situation de précarité, d’améliorer la rentabilité des jeunes et de mettre l’accent sur les aspects immatériels du développement humain.
Poursuivant son intervention, M. Dardouri a insisté sur l’importance d’œuvrer en vue d’insérer les jeunes dans le tissu économique et d’assurer la qualité et la durabilité des programmes et projets. Pour atteindre cet objectif, le wali a évoqué l'adoption d'une nouvelle gouvernance territoriale, impliquant l’ensemble des intervenants dans les opérations de diagnostic, d’accompagnement, de réalisation et de suivi. Dans le même sens, le responsable a rappelé que la nouvelle phase de l’INDH repose sur une nouvelle approche inspirée des Hautes Orientations Royales.
Mettant en avant les réalisations des deux phases précédentes, M. Dardouri a affirmé qu’elles avaient accordé un intérêt particulier à la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, la lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu urbain, la lutte contre la précarité, la réhabilitation territoriale et le renforcement des infrastructures et des services de base. La troisième phase de l’Initiative se focalisera, quant à elle, «sur la consolidation de ces acquis et la réorientation de ses programmes pour la promotion du capital humain, le soutien des catégories dans une situation difficile et le lancement d’une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois», a-t-il conclu.
Pour rappel, cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs responsables locaux et régionaux ainsi que des représentants du tissu associatif. Elle fait partie d’une série de rencontres régionales organisées par la coordination nationale de l’INDH afin de présenter la nouvelle phase de l’Initiative Royale et mettre en avant le bilan positif des étapes précédentes. 

Lisez nos e-Papers