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La promotion de l’entrepreneuriat en débat

ESCA École de Management a accueilli, les 3 et 4 mai, le GBSN Teaching Entrepreneurship Summit, organisé avec Global Business School Network autour du thème «Approaches to Educating Local Business Leaders for the Developing World».

La promotion de l’entrepreneuriat  en débat
Le Global Business School Network et ESCA École de Management ont réuni les établissements d’enseignement supérieur, les chercheurs, les entrepreneurs, et les organisations internationales lors de ce sommet sur la formation en entrepreneuriat.

Pour discuter cette thématique, le Global Business School Network (GBSN) et ESCA École de Management ont réuni les établissements d’enseignement supérieur, les chercheurs, les entrepreneurs, et les organisations internationales lors de ce sommet sur de la formation en entrepreneuriat.
Dans le cadre de ce sommet, plusieurs intervenants ont pris la parole et participé à des échanges riches. La première journée a été clôturée par une conférence qui avait pour thème «Promotion de l’entrepreneuriat au Maroc : Acteurs et Perspectives».
Animée par Pr Lhacen Belhcen, enseignant-chercheur à ESCA École de Management, cette conférence a connu la participation de Karim Benmoussa, chargé de mission auprès de la direction générale du Technopark, Taoufiq Lahrach, secrétaire général de CCG Finance, et Mohamed El Menjra, entrepreneur et enseignant à ESCA École de Management.
Pour dessiner une image de la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc le panel a présenté les caractéristiques de l’entrepreneuriat au Maroc, chacun de son domaine d’expertise. Tout d’abord, Mohamed El Menjra s’est référé aux différentes expériences et success-stories marocaines dont il s’est inspiré pour son livre «Surprenants entrepreneurs marocains». Un livre où il raconte les histoires de plusieurs entrepreneurs marocains dans différents domaines et secteurs. Selon lui, «le point commun entre l’ensemble des entrepreneurs est la “Rage” de réussir, loin des clichés qui mettent en avant le réseau et l’argent pour réaliser ses rêves d’entrepreneur». 
Pour sa part, Taoufiq Lahrach a présenté le cadre de l’accompagnement des entrepreneurs marocains sur le plan financier. Il a souligné que «les crédits de garantie sont passés de 30 millions de dirhams à 2 milliards de dirhams en dix ans. Ces crédits de garantie sont offerts pour différents secteurs d’activités et principalement dans les TIC». Le secrétaire général de CCG Finance a noté qu’«aujourd’hui, au Maroc, il existe des prêts d’honneur pour les entrepreneurs. Le remboursement ne se fait que si le projet réussit dans son marché».
Enfin, Karim Benmoussa a commencé par expliquer aux participants la mission du Technopark et comment il se distingue des centres d’affaires communément connus. «La mission principale du Technopark consiste à promouvoir la création d’entreprises dans les NTIC.
Aujourd’hui, Technopark est présent à Casablanca, Rabat et Tanger et est en cours de lancement à Agadir et à Abidjan», a-t-il souligné. Le responsable a annoncé, à cette occasion, le lancement d’une vitrine virtuelle, une sorte de réseau social qui regroupera les différentes entreprises de la place et facilitera les collaborations et les échanges. 

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