Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La province repense son repositionnement territorial

Dans le cadre des concertations autour des problématiques de développement urbain à Kénitra, l’Agence urbaine a organisé une journée d’étude autour de la planification.

La province repense son repositionnement territorial
La secrétaire d'État chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel, et le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad Mhamdi, ont procédé à l’inauguration d’une exposition des premiers plans de la Fondation Sidi Mchiche Alami.

«Kénitra entre enjeux de la planification urbaine et défis du repositionnement territorial» est le thème d’une journée d’étude organisée, jeudi dernier, par l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi 
Slimane. Organisée sous la supervision de la province de Kénitra en collaboration avec la commune urbaine, l’Université Ibn Tofaïl, le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Fondation Sidi Mchiche Alami, cette rencontre revêt un caractère essentiel à un moment où la capitale du Gharb est en plein essor économique et enregistre un développement urbanistique des plus spectaculaires. Intervenant à cette occasion, Fatna Lkhiyel, secrétaire d'État chargée de l'Habitat auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, n’a pas manqué de rappeler les ressources territoriales dont dispose la ville de Kénitra de manière particulière et l’ensemble de la province en général. La secrétaire d'État a indiqué, à cet égard, que les potentialités dont regorge cette partie du Royaume lui ouvrent la voie d’un développement économique et social prometteur, pouvant lui assurer une place de choix aux niveaux régional et national. Cette journée d’étude s’est aussi caractérisée par le lancement de la plateforme électronique du guichet unique pour la délivrance des autorisations d’urbanisme au niveau de la commune de Kénitra. Il s’agit d’une plateforme en ligne de gestion des autorisations de construire. Elle permet aux citoyens, ainsi qu’aux architectes de déposer leurs demandes électroniques d’autorisation via internet. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une optique d’amélioration de la relation entre le citoyen et l’administration, la valorisation du capital humain et la réforme de la gouvernance. De ce fait, elle permettra, entre autres, la réduction et la simplification des procédures de délivrance des autorisations en urbanisme et l’amélioration du climat des affaires.

En marge de cette rencontre, Fatna Lkhiyel et Fouad Mhamdi, gouverneur de la province de Kénitra, ont procédé à l’inauguration d’une exposition de peinture et des premiers plans de Kénitra de la Fondation Sidi Mchiche Alami. Il s’agit d’un véritable trésor qui retrace l’histoire d’une cité moderne. Rappelons à cet effet que la capitale du Gharb fut la première ville au Maroc à être couverte par un plan d’aménagement en 1912, avant même la promulgation de la loi sur l’urbanisme 
de 1914. 
La journée d’étude a également été l’occasion de rendre hommage à huit femmes de la province de Kénitra, parmi lesquelles Fatna Lkhiyel qui s’est impliquée depuis plusieurs années dans le processus de développement local, en sa qualité de présidente de la commune de Arbaoua.  
Le Schéma directeur d’aménagement urbain, en phase d’approbation, dont découlera le plan d’aménagement de Kénitra, a été l’un des sujets ayant suscité l’intérêt des participants lors de cette journée d’étude. C’est un document très attendu par l’ensemble des acteurs concernés, puisqu’il a pour objectifs essentiels la consolidation de l’attractivité économique et du positionnement territorial de Kénitra et de sa région, notamment avec la création au niveau de la plateforme industrielle «Atlantic Free Zone» d’une usine PSA- Peugeot et de l’ouverture prochaine de la gare LGV. 

Lisez nos e-Papers