Menu
Search
Samedi 05 Octobre 2024
S'abonner
close
Samedi 05 Octobre 2024
Menu
Search

Provinces du Sud : Les investissements du Maroc mis en avant, la légitimité des élus locaux confortée

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Antonio Guterres, a mis en exergue, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain, « les investissements considérables en infrastructure et les projets de développement économiques » dans les Provinces du Sud du Maroc soulignant que les populations locales étaient « reconnaissantes pour le soutien financier » consenti à la région. Le rapport de M. Guterres, a relevé par ailleurs que son Envoyé Personnel pour le Sahara, M. Horst Köhler, « a rencontré les élus locaux » des Provinces du Sud du Maroc lors de sa tournée dans la région en juin 2018, consacrant ainsi la légitimité de ces élus et officiels locaux en tant que seuls représentants démocratiquement élus de la région.

Provinces du Sud : Les investissements du Maroc mis en avant, la légitimité des élus locaux confortée
Le dernier rapport du SG de l'ONU met l'accent sur les investissements considérables en infrastructures.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en exergue, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, «les investissements considérables en infrastructure et les projets de développement économique» dans les provinces du Sud du Maroc. M. Guterres a indiqué dans ce rapport que son Envoyé personnel a visité «de nombreux projets de développement financés par le Maroc, parmi lesquels un Centre de conférence, un hôpital, ainsi qu’une unité de traitement de phosphate à Laâyoune», soulignant que les populations locales étaient «reconnaissantes pour le soutien financier» dont jouit la région, notamment le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, d’un budget de 7,7 milliards de dollars américains. Ce soutien financier a permis «d’améliorer les infrastructures, les services de santé et d’éducation dans l’ensemble de la région», a-t-il noté.

Ce constat du Secrétaire général est une reconnaissance par l’ONU des efforts déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a apporté une inflexion nouvelle afin d’assurer un développement économique, intégré, durable et créateur de richesse pour les populations des provinces du Sud. C’est également un désaveu du «polisario» et de l’Algérie qui tentent en vain de dénigrer les efforts de développement du Maroc en faveur des populations du Sahara.

Par ailleurs, le rapport de M. Guterres a relevé que son Envoyé personnel pour le Sahara, Horst Köhler, «a rencontré les élus locaux» des provinces du sud du Maroc lors de sa tournée dans la région en juin 2018, consacrant ainsi la légitimité de ces élus et des officiels locaux en tant que seuls représentants démocratiquement élus de la région. Le rapport souligne, en outre, que plusieurs interlocuteurs rencontrés par M. Köhler au Sahara ont «exprimé leur plein soutien au Plan d’autonomie» du Maroc. Ils ont, par ailleurs, demandé à l’ONU de «trouver une solution politique qui permettrait aux populations dans les camps de Tindouf de revenir à la mère patrie» et de «bénéficier du développement que connaît la région» du Sahara marocain.

Dans ce contexte, le rapport a qualifié la volonté du Maroc de faciliter la visite de M. Köhler au Sahara de «signe encourageant». Les rencontres du responsable onusien avec les officiels locaux du Sahara marocain consacrent leur légitimité en tant que seuls représentants démocratiquement élus de la région. Bien plus, le soutien sans équivoque exprimé à l’Initiative marocaine d’autonomie réaffirme l’attachement indéfectible des populations de la région à la marocanité du Sahara.

Par ailleurs, M. Guterres a décrit dans son rapport la situation au Sahara comme «généralement calme». Ceci représente un désaveu pour le «polisario» et l’Algérie qui persistent dans leur propagande et campagnes médiatiques mensongères visant à induire en erreur la communauté internationale sur la réalité de la stabilité et le développement au Sahara marocain.

S’agissant des populations de Tindouf, le rapport du Secrétaire général a administré un démenti cinglant aux chiffres biaisés véhiculés durant les dernières semaines par l’Algérie et le «polisario». Le document d'Antonio Guterres souligne, en effet, que les Agences humanitaires onusiennes ont continué de couvrir les besoins des populations des camps de Tindouf à travers «la distribution mensuelle de 125.000 rations alimentaires». Ce nombre de rations alimentaires correspond au chiffre de 90.000 personnes vivant dans les camps de Tindouf, adopté par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en 2005. Les 35.000 rations additionnelles ont été ajoutées en 2006, suite aux inondations qu'ont connues les camps.

Ce démenti aux chiffres fournis par la propagande algérienne est d’autant plus important à souligner qu’il intervient au lendemain du communiqué du 28 septembre 2018 du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui réaffirme que «ces estimations seront maintenues jusqu’à ce que l’exercice d’un enregistrement en bonne et due forme soit conduit». Ces positions claires des plus hauts responsables onusiens confortent les appels constants du Maroc et des résolutions consécutives du Conseil de sécurité, depuis 2011, pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.