Le groupe PSA poursuit activement la mise en œuvre de sa politique visant à produire localement pour les marchés ciblés. Ainsi, deux semaines après la mise en œuvre d’un centre de production commun en Malaisie avec le groupe malaisien Naza pour cibler le marché de l’Asie du Sud-est, le constructeur automobile français met le cap sur l’Afrique australe via une opération similaire. Ainsi, le groupe PSA a signé hier avec le gouvernement namibien un accord d’investissement pour la création d’une co-entreprise avec Namibia Development Corporation (NDC) pour assembler à partir du second semestre 2018 des véhicules des marques Opel et Peugeot à Walvis Bay. C’est ce qu’a indiqué ce lundi le groupe dans un communiqué, précisant qu’un volume annuel de 5.000 unités est prévu en 2020 afin de répondre aux attentes du marché de la SACU (Southern African Custom Union), qui est l'Union douanière d'Afrique australe. Celle-ci regroupe la Namibie, l’Afrique du Sud, le Bostwana, le Lesotho et le Swaziland. Pour commencer, cette usine produira Opel GrandlandX et Peugeot 3008, en attendant d’autres modèles qui suivront, révèle la même source qui explique que cet accord fait partie du plan stratégique de croissance rentable «Push to Pass» dont le but est d'«être au plus près des attentes des clients de toutes les régions dans lesquelles le Groupe opère».
Pour la région Moyen-Orient et Afrique, l'ambition du groupe PSA est d’y produire directement 70% les véhicules qui y sont vendus, note son top management. Par ailleurs, ce projet «met également en évidence le potentiel de développement de la marque Opel dans la région», selon les responsables du groupe qui relèvent que la production de modèles Opel a été décidée et mise en œuvre «dans un délai record», moins de 4 mois après l'annonce du plan stratégique «PACE!» le 9 novembre 2017. Jean-Christophe Quémard, Executive Vice President de la région Moyen-Orient et Afrique du Groupe : «Cette implantation en Namibie s'inscrit dans la stratégie à long terme du Groupe visant à accroître ses ventes en Afrique et au Moyen-Orient avec l’ambition d’y vendre un million de véhicules en 2025».