Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

PSA produira en Malaisie pour l’Asie du Sud-Est

Le groupe PSA a signé hier un accord de cession d’actifs et un accord de co-entreprise avec le groupe malaisien Naza Corporation Holdings pour l’exploitation commune de l’usine Naza Automotive Manufacturing (NAM) en Malaisie. Cet accord permettra aux deux partenaires de produire conjointement les voitures des marques du groupe PSA à destination des marchés malaisiens et d’autres marchés de l'Asie du Sud-Est.

PSA produira en Malaisie pour l’Asie du Sud-Est
Les deux partenaires visent à tirer parti d’un potentiel de 680 millions de clients, dont le taux d’équipement automobile est croissant.

Le groupe PSA renforce sa présence en Asie du Sud-Est. Le constructeur automobile français, connu notamment pour ses marques Peugeot et Citroën a, en effet, signé hier un accord de cession d’actifs et un accord de co-entreprise avec le groupe malaisien Naza Corporation Holdings. Ce qui officialise l’exploitation commune de l’usine Naza Automotive Manufacturing (NAM) située à Gurun (Kedah), en Malaisie, a indiqué PSA dans un communiqué publié hier. Le constructeur français détiendra une part majoritaire des opérations de Naza Automotive Manufacturing. Cet accord permettra aux deux partenaires de produire conjointement les voitures des marques du groupe PSA à destination des marchés malaisiens et de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), en profitant «d’un bon niveau d’intégration locale grâce à un réseau de fournisseurs régional, important et de qualité», note le communiqué. Le groupe Naza sera chargé de la gestion de la distribution exclusive des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles en Malaisie et explorera avec le groupe PSA les possibilités de distribution sur d’autres marchés de l’ASEAN, selon la même source. L’objectif étant, est-il expliqué, de tirer parti d’un potentiel de 680 millions de clients, dont le taux d’équipement automobile est croissant.

À noter que l’usine Naza Automotive Manufacturing, construite en 2004 et qui emploie 450 collaborateurs, dispose d’une capacité de production de 50.000 véhicules par an. L’investissement du Groupe PSA dans cette usine permettra d’installer la plateforme modulaire EMP2, consacrée aux segments C et D, est-il noté.

Par ailleurs, avec ce nouveau partenariat, les groupes PSA et Naza Corporation Holdings comptent consolider leur partenariat instauré en 2008 «afin de développer une activité durable et profitable en Malaisie et dans le reste de la zone de l’ASEAN», notent leurs responsables respectifs. 

Ainsi, Carlos Tavares, président du Directoire du Groupe PSA, a déclaré : «La création de ce centre de production à Gurun pour la zone ASEAN est un pas significatif, qui va permettre à notre groupe de développer des activités profitables dans la Région, conformément à notre plan stratégique Push to Pass». «Nous sommes reconnaissants au Groupe PSA de son soutien et de la confiance témoignée à Naza Corporation Holdings dans le renforcement de ce partenariat de longue date. Cette collaboration recèle un potentiel considérable pour faire du Kedah le principal hub de l’industrie automobile en Malaisie», a déclaré pour sa part SM Nasarudin SM Nasimuddin, Directeur exécutif du Groupe Naza Corporation Holdings.

Pour ce dernier, le renforcement de ce partenariat est de nature à faire du Kedah «le principal hub de l’industrie automobile en Malaisie». 

 

Lisez nos e-Papers