Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le public subjugué par un spectacle de flamenco-jazz

Le spectacle de flamenco-jazz interprété par le groupe espagnol Bejazz a été l’occasion pour un public connaisseur et enthousiaste de découvrir une musique mariant subtilement les harmonies et instrumentations jazz à la riche tradition musicale andalouse.

Le public subjugué par un spectacle de flamenco-jazz
Le groupe musical Bejazz, venu d’Andalousie, a réussi à créer un savant dosage entre le flamenco et le jazz, un style musical dans lequel la poésie, notamment celle de García Lorca, joue un rôle prédominant.

La salle de spectacle de la direction provinciale du ministère de la Culture de Kénitra a récemment abrité un concert de musique tout à fait particulier. Le public mélomane de la cité des marguerites a été convié à un voyage musical enivrant avec un spectacle de flamenco-jazz interprété magistralement par le groupe espagnol Bejazz. Organisé conjointement par le réseau des Instituts Cervantes du Maroc, le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de la Culture et des sports d’Espagne et l’ambassade d’Espagne à Rabat, ce concert a été l’occasion pour un public connaisseur et enthousiaste de découvrir et goûter aux délices d’une musique mariant subtilement les harmonies et instrumentations jazz aux racines africaines à la riche tradition musicale andalouse, le flamenco.
Dans une déclaration au «Matin», le saxophoniste Benardo Parilla a indiqué que le groupe Bejazz a vu le jour à Marchena, petit village andalou qui vit au rythme du flamenco. «Nous aimons la musique jazz, ajoute-t-il, et nous avons eu l’idée de combiner deux genres musicaux. Nous espérons que ça va plaire ce soir à l’auditoire, sachant que j’ai eu l’occasion de rencontrer le public marocain, que ce soit à Rabat ou à Essaouira, et j’ai été agréablement surpris par sa grande culture musicale et son accueil chaleureux.» Le directeur de l’Institut Cervantes de Rabat, Javier Galvan, a pour sa part souligné que cette soirée musicale s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du Festival «Flamenco-Maroc» qui se produira cette année dans 8 villes du Maroc. Nous avons choisi cette année Kénitra pour organiser ce spectacle dans la perspective d’ouvrir une antenne de notre institut dans une ville dynamique et promise à un avenir très prometteur. Beaucoup de nos adhérents viennent de cette ville et nous voulons répondre à ce besoin grandissant d’apprendre la langue espagnole, comme c’est le cas dans plusieurs villes du nord et du sud du Maroc. Concernant, le flamenco, le directeur de l’Institut Cervantes de Rabat a tenu à préciser que cette musique fait aussi partie de l’héritage ancestral marocain. Tout au long de cette soirée envoûtante, le public mélomane a pu découvrir avec émerveillement que le répertoire musical était, en grande partie s’inspirait des grandes figures emblématiques de l’Histoire commune maroco-espagnole de l’époque andalouse et leur était dédié. Des morceaux musicaux créés à la mémoire de la dernière reine de Séville, Itimad (Rumaykiyya), épouse de l’émir Al Mutamid ibn Abbad, du philosophe Averroès ou Abou Abdallah Muhammed XII, appelé Boabdil, qui a été le dernier souverain maure d'al-Andalous. Le spectacle musical s’est achevé en apothéose par des chansons de flamenco interprétées de manière magistrale par Curro Cueto.
Il est à souligner que Bejazz est un groupe musical créé en 2008 à Séville. Il est composé de trois musiciens de la même famille : Javier Carmona Montero à la contrebasse, le pianiste Javier Carmona Bono et le percussionniste Pablo Carmona Bono, en plus du saxophoniste Bernardo Parrilla, du guitariste Melchor Chico et du chanteur Curro Cueto. Ce groupe musical venu d’Andalousie a réussi à créer un savant dosage entre le flamenco et le jazz, un style musical dans lequel la poésie, notamment celle de García Lorca, joue un rôle prédominant. Le dernier album de cette formation musicale, «Fuente de las Lagrimas», est le fruit d’une collaboration avec les célèbres artistes de flamenco José Mercé et Raimundo Amador. Le titre de l’album évoque le lieu où le grand poète et dramaturge espagnol a été assassiné. La participation de Bejazz à de prestigieux festivals de jazz en Espagne et à l’étranger ont contribué à susciter l’intérêt pour ce groupe musical qui allie allégrement authenticité et ouverture.

Lisez nos e-Papers