Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Ce qu'il faut retenir du dernier match amical des Lions de l'Atlas face à la Slovaquie

À neuf jours de son premier match face à l’Iran, l’équipe nationale a rassuré ses supporters en dominant lundi en amical la Slovaquie à Genève 2-1. Certes, il faut relativiser ce succès puisqu’il s’agissait d’un match amical, mais cette victoire est bonne pour la confiance du groupe. Hervé Renard a sûrement coché plusieurs enseignements. En voici quelques-uns !

Ce qu'il faut retenir du dernier match amical  des Lions de l'Atlas face à la Slovaquie

La victoire face à la Slovaquie est bonne pour la confiance, même si Hervé Renard assurait après la rencontre face à l’Ukraine (0-0) qu’il ne prêtait pas trop attention aux résultats des matchs amicaux. Pourtant, une défaite aurait pu saper le moral des joueurs et semer le doute dans la tête des supporters. Il y avait du jeu, de belles séquences, un bon pressing sur le porteur du ballon, une belle animation offensive, même si c’était stérile en première mi-temps. Il y a surtout l’homme providentiel, Ayoub El Kaabi, buteur pour la deuxième fois avec les Lions de l’Atlas pour son deuxième match. L’ancien attaquant du Racing de Casablanca pourrait être une solution crédible en attaque pour Hervé Renard face à l’inefficacité de l’attaquant numéro 1, Khalid Boutaïb.

Évoluant pratiquement avec son équipe type, à l’exception de Nabil Dirar en convalescence et dans son schéma habituel 4-3-3, Hervé Renard aura certainement coché plusieurs enseignements. Certes, la première mi-temps a été à sens unique, mais elle a mis à nu la stérilité offensive des Lions de l’Atlas, incapables de concrétiser une palette d’occasions qu’ils se sont créées. Le trio Nordin Amrabet, Khalid Boutaib et Hakim Ziyech ont montré de belles choses, mais ils n’étaient pas en réussite. Durant la majeure partie de ce premier half, ce sont les Lions de l’Atlas qui ont quadrillé le terrain, étouffant leur adversaire en exerçant un bon pressing et arrivant facilement à récupérer le ballon. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0-0.

Un bon coaching

Les Lions de l’Atlas ont démarré la seconde mi-temps comme ils avaient terminé la première avec une ruée vers l’attaque, mais sans résultats. L’entrée en jeu d’Amine Harit et Ayoub El Kaabi a apporté plus de vivacité et de percussion à l’attaque marocaine. Mais contre le cours du jeu, la Slovaquie a ouvert le score sur une frappe à ras de terre de Jan Gregus (57e) trompant Yassine Bounou. Le portier de Girona assume une part de responsabilité sur ce but au même titre que la défense, attentiste sur ce but. Piqués au vif, les hommes d’Hervé Renard ont réussi à revenir dans le match en égalisant par Ayoub El Kaabi (64e). L’attaquant de la Renaissance de Berkane a repris victorieusement de la tête un ballon botté en corner par Hakim Ziyech et trompant la vigilance du gardien Slovaque Michel Sulla. À la 74e minute, le milieu de terrain de Galatasaray Younes Belhanda a marqué le deuxième but marocain d’une superbe frappe, juste à l’entrée de la surface des 18 mètres, qui n'a laissé aucune chance au portier slovaque. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire devra permettre aux joueurs de faire le plein de confiance. Et Hervé Renard a sûrement coché plusieurs enseignements après ce match. 


Dernier match amical du Maroc face à l’Estonie le 9 juin

Après l’Ukraine et la Slovaquie, les Lions de l’Atlas affronteront le 9 juin à Tallinn l’Estonie dans le troisième et dernier match de préparation, avant de regagner leur camp de base à Voronej en Russie pour continuer leur préparation pour le premier match face à l’Iran. Cette ultime rencontre devra permettre à Hervé Renard d’apporter les derniers réglages à son groupe qui semble monter en puissance au fil des jours.

Younès Belhanda, un premier but depuis 2014

Muet en sélection nationale depuis le 7 septembre 2014, Younès Belhanda a retrouvé le chemin des filets lundi face à la Slovaquie. Le milieu offensif de Galatasaray a inscrit le but victorieux du Maroc face à la Slovaquie à la 74e minute de jeu sur un tir puissant à l’entrée de la surface des 18 mètres. C’est son quatrième but avec les Lions de l’Atlas en 46 matchs. Pour trouver la trace d'un but de l’ancien joueur de Montpelier, il faut remonter au 7 septembre 2014 lors du match amical Maroc-Libye qui s’est soldé par la victoire du Maroc 3-0.

Jour de repos pour les Lions de l’Atlas

Après la victoire lundi sur la Slovaquie, le sélectionneur national, Hervé Renard, a accordé un jour de repos aux joueurs. Certains ont profité de ce jour de vacances pour aller voir leur famille. C’est le cas de Hakim Ziyech, M’barek Boussoufa et Mehdi Carcela qui ont pris un jet privé pour se rendre à Rotterdam en Hollande. D’autres ont préféré se détendre en Suisse. Les Lions de l’Atlas devront rallier demain Tallinn pour disputer leur troisième et dernier match face à l’Estonie le 9 juin.

Lisez nos e-Papers