Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment Quantik va révolutionner le Credit Bureau

Le Credit Bureau Quantik démarre ses activités et ouvre une nouvelle phase dans la gestion des risques au Maroc. Un imminent QuantikScore, une interface tout-en-un permettant de générer les rapports de solvabilité et les technologies de la blockchain, sera déployé. De quoi renforcer la data sphère de l'écosystème financier du pays. Le second délégataire de Bank Al-Maghrib pour la gestion de sa centrale des risques mise gros sur la nouvelle loi qui lui donnera accès à des sources alternatives de données.

Comment Quantik va révolutionner le Credit Bureau

Nouvelle dynamique dans la maîtrise du risque crédit. Le Credit Bureau Quantik, qui démarre enfin ses activités au Maroc, huit mois après avoir décroché l’autorisation de Bank Al-Maghrib pour la gestion de sa centrale des risques, arrive avec une offre évoluée. Second délégataire de Bank Al-Maghrib, aux côtés de Creditinfo, l’entreprise capitalise sur ses 20 ans d’expérience sur le continent africain et une quinzaine de partenariats technologiques en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Mais au Maroc, le potentiel fait déjà «saliver» Dun & Bradstreet Credit, devenu Quantik. «La vague de changement portée par Quantik s’intensifiera au passage de la nouvelle loi qui autorisera le crédit bureau à colliger des sources alternatives de données (opérateurs téléphoniques, régies d’eau et électricité, etc.). Nous misons dès maintenant sur le fort potentiel de ces nouveaux bassins de données pour concevoir des produits encore plus précis pour les institutions bancaires et tout autre fournisseur de données autorisé», explique Yacine Faqir, directeur général de Quantic Maroc, lors d’une conférence de presse le 14 novembre à Casablanca. 

Installé au Maroc depuis 2016, mais sans être opérationnel, l’américain Quantik place son offre au cœur de l’entreprise : des outils technologiques «innovants» et une démarche centrée sur la relation client, la qualité des produits et un «software» jugé performant. C’est dans cette optique que le centre de recherche & développement du groupe basé à Chennai en Inde a conçu SilverBlade 2™. Une interface tout-en-un qui permet de générer les rapports de solvabilité (documents synthétisant la capacité financière/solvabilité des emprunteurs) ainsi que les autres produits à valeur ajoutée proposés par l’enseigne. «Orientée performance, l’ergonomie de l’interface permet une lecture plus rapide et plus précise de l’information et allège les mécaniques administratives inhérentes au processus. Si SilverBlade 2™ optimise le management des risques et simplifie la prise de décision, SBX™, qui sera lancé prochainement, ira encore plus loin en intégrant les technologies de la blockchain et du machine learning pour répondre aux exigences croissantes de vitesse, d’acuité et de sécurité», détaille le groupe.

Autre innovation phare : le QuantikScore prévu pour cette fin d'année. Cette version améliorée du rapport de solvabilité produit, traduira en chiffre le profil de solvabilité des personnes morales et physiques grâce à un algorithme pointu qui agrège les données collectées auprès de tous les établissements de crédit du pays. «Prédictif, fiable, adapté aux dynamiques marocaines et facile d’utilisation, le QuantikScore impactera positivement l’écosystème financier», assure Faqir. Le QuantikScore offrira aux sociétés de financement et aux banques les garanties dont elles ont besoin pour mieux localiser les mauvais payeurs, accorder un plus grand accès au   financement aux bons payeurs tout en offrant aux particuliers et entreprises un outil pour mieux maîtriser la gestion de leurs crédits. 

Lisez nos e-Papers