Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un quart du chiffre d'affaires drainé par la bancassurance

En 2017, la bancassurance a représenté 25% de l’activité d’assurance au Maroc. Sa contribution dans la collecte des primes a doublé en 10 ans (2008-2017). Le marché a réalisé un bond de 21% sur un an, générant un volume de primes de 9,7 milliards de DH, principalement en «Vie-Capitalisation» : 9,06 milliards. Les commissions des bancassureurs ont, elles, atteint 425 millions de DH, en hausse de 16% sur un an, selon l’Acaps.

Un quart du chiffre d'affaires drainé par la bancassurance
L’assurance «Vie et Capitalisation» constitue, selon l’Acaps, la véritable source de mobilisation de l’épargne.

La bancassurance poursuit son développement au Maroc. Sa part dans l’activité d’assurance a atteint 25% en 2017, contre 23% un an auparavant, selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Une croissance à deux chiffres qui se maintient depuis 2014. Sa contribution dans la collecte des primes, elle, a doublé en 10 ans (2008-2017).
La bancassurance a réalisé un bond de 21% sur un an, générant un volume de primes de 9,7 milliards de DH, principalement en «Vie-Capitalisation». Si, en effet, la bancassurance s’aligne sur la hausse du volume des primes du secteur qui a atteint 39 milliards de DH, contre 35 milliards en 2016, cette montée en puissance est principalement due à cette catégorie d’assurance. L’assurance «vie et capitalisation» constitue, en effet, selon l’Acaps, «la véritable source de mobilisation de l’épargne» et reste «la principale activité pour les bancassureurs».
D’ailleurs, entre 2016 et 2017, le taux de croissance du chiffre d’affaires par catégorie d’assurances réalisé par les banques n’a pas connu de changement : 22% pour «Vie-Capitalisation», 28% pour «Maladie Accidents corporels» et 3% pour l'«Assistance». En revanche, l'«Assurance Crédit» s’est redressée en 2017, affichant une progression de 25%, après une baisse de 11% l'année précédente. En outre, sur les 16,99 milliards de DH de primes «vie et capitalisation» du secteur en 2017, les bancassureurs ont collecté 9,06 milliards, contre 7,41 milliards un an plus tôt sur un total de 14,29 milliards. «La contribution de la bancassurance dans la collecte des primes de cette branche dans le chiffre d’affaires du secteur ne s’est pas faite au détriment du réseau classique qui a maintenu sa part de 47% au niveau de l’assurance Vie et Capitalisation», signale le régulateur.
Cette nouvelle embellie de la bancassurance a bénéficié en grande partie à trois banques : Banque Centrale Populaire, avec une hausse de 59%, Crédit du Maroc (40%) et CIH Bank (21%). Cependant, c’est un autre trio qui constitue le top 3 du secteur en se partageant 82% des primes collectées : Attijariwafa bank, Banque Populaire et BMCE Bank Of Africa. Ainsi, Wafa Assurance a récolté 34% des primes, Mutuelle Attamine Chaabi 24% et RMA autant. Les commissions encaissées par ce trio et les autres bancassureurs ont atteint 425 millions de DH, en hausse de 16% sur un an, selon l’Acaps. Plus de la moitié de ces commissions reviennent à la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank Of Africa. Le réseau bancaire, principal relai de commercialisation, comptait 6.209 agences à fin 2017 contre 6.152 un an auparavant. «La répartition régionale des agences est restée globalement stable, en comparaison avec les années précédentes», souligne l’Acaps. La région de Casablanca-Settat représente une part de 29%, suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 15% et la région de Fès-Meknès avec 11%.
De leur côté, les sociétés de financement agréées, qui exploitent exclusivement la branche Vie-Capitalisation, ont réalisé un chiffre d’affaires de 14,75 millions de DH, en accroissement de 8%. À ceux-là s’ajoute Al Baraka, seule association de microcrédit, sur les 12 en activité, autorisée à présenter les opérations d’assurances en commercialisant les produits d'«Assurances de personnes», le «Vol» et l'«Incendie» contractés par ses clients. 

Lisez nos e-Papers