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Pour son quart de siècle, la Route du Cœur sacre Reda Meziane et Zine Chemao

Trois ans après la dernière consécration d'un équipage marocain, la Porsche 911 Targa de Reda Meziane et Zineb Chemao a réussi à rééditer l'exploit, vendredi, à l'issue de la dernière étape du Rallye Maroc Classic, qui a relié Bin El Ouidane à Marrakech. Un succès qui couronne le parcours parfait du couple, qui a dominé de la tête et des épaules une édition anniversaire au parcours inédit et une expérience sportive et humaine chargée d'émotions.

Pour son quart de siècle, la Route du Cœur sacre Reda Meziane et Zine Chemao
La Route du Cœur a encore offert son lot de paysages somptueux, de routes arpentant les recoins les plus enfouis du Maroc, de villages authentiques où l'hospitalité est toujours aussi légendaire.

La Route du Cœur a encore offert son lot de paysages somptueux, de routes arpentant les recoins les plus enfouis du Maroc, de villages authentiques où l'hospitalité est toujours aussi légendaire et de contrastes climatiques et géographiques ahurissants. Les bolides de la 25e édition du Rallye Maroc Classic, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont parcouru 2.100 kilomètres en 6 étapes, de Tanger à Marrakech, en passant par Tétouan, Fès, Ifrane, Merzouga et Bin El Ouidane, mais aussi par des centaines de villages et douars, de barrages, de monts enneigés, d'oasis, d'ergs avec leurs dunes majestueuses et de cols où les routes semblaient plonger au milieu des nuages.
Côté compétitivité, les 30 équipages de l'édition se sont départagés à l'issue de 20 épreuves de régularité sur route, dont les deux dernières ont eu lieu vendredi. La première a élu domicile à Bin El Ouidane, avec l'impressionnant lac de la région comme scène de la compétition, et a été dominée par les Belges tenants du titre Ghistelinck-Lieven (Mercedes 280 SE), qui aspiraient toujours à rétrécir l'écart les séparant des leaders marocains Reda Meziane et Zineb Chemao. La parade de véhicules de collection se dirige ensuite vers Azilal puis Demnate pour rejoindre les contreforts du Grand-Atlas, que la caravane du Rallye a longé sans franchir jusqu'à arriver à Demnate, puis au barrage du lac «Aït Adel» près du Toubkal. 
Un second exercice qui a souri aux deuxièmes du classement, les Français J.M. et M.F. Arlaud (Citroën DS 21). Au final, les poursuivants ne sont pas parvenus à bousculer la hiérarchie établie, face à la constance des résultats de la Porsche 911 Targa du couple Meziane-Chemao, qui replaçait le Maroc sur le piédestal trois ans après la dernière victoire d'un équipage aux couleurs nationales (celui de Mohamed Touhlali avec Olivier Verger, toujours au volant d'une Porsche). Le succès du couple marocain vient ainsi récompenser sa grande assiduité et surtout son obstination, lui qui avait terminé cinquième l'année dernière et qui a redoublé de concentration pour se hisser sur la première marche du podium cette fois-ci.
Dans la catégorie Prestige, l’équipage B.-J. Ouvier sur Dodge Viper boucle ce rallye comme il l'avait commencé : à la première place. Le rideau est donc tombé sur cette édition chargée d'histoire (un quart de siècle d'existence) et qui a fêté ses vainqueurs à l'occasion d'une belle soirée de gala à Marrakech, vendredi. 
La prochaine étape pour les organisateurs sera la remise d'un 19e chèque à l'association l'Heure joyeuse, partenaire depuis 18 ans du Rallye, grâce auquel la somme de 9 millions de DH a été collectée et mobilisée dans le cadre d'actions humanitaires en milieu rural ou urbain.

Déclaration

Reda Meziane, vainqueur en compagnie de Zineb Chemao de la 25e édition

«On a eu la chance d'être leaders dès le début»

«Une très belle édition disputée sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui nous a menés de Tanger à Marrakech en passant par de belles villes comme Chefchaouen, Fès, Ifrane, Midelt ou Errachidia. On a également pu visiter les Gorges du Todra et Bin El Ouidane. Dieu merci, tout s'est bien passé et on a eu la chance d'être dans le lead dès le début de la compétition. La Route du Cœur s'est déroulée dans une ambiance conviviale avec des gens très intéressants au volant de belles voitures qui ont sillonné notre magnifique pays. Je saisis l'occasion pour remercier chaleureusement les autorités des différentes régions que nous avons visitées et les gendarmes qui font un travail remarquable. Ils nous ont vraiment facilité la tâche.»


Podium final 

Catégorie Classics
1. R. Meziane et Z. Chemao (Porsche 911 Targa)
2. J.M. Arlaud et M.F. Arlaud (Citroën DS 21)
3. C. Ghistelinck et L. David (Mercedes 280 SE)
Catégorie Prestige
1. B. Ouvier et J. Ouvier (Dodge Viper)
2. P. Lucchitti et A. Forte (Mercedes AMG Coupé)
3. M. Covarel et C. Morard (Mercedes SL55 AMG)

 

 

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