Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Quatre mille nouvelles classes préscolaires ouvrent leurs portes au profit de 100.000 enfants

Pas moins de 4.000 nouvelles classes ouvrent leurs portes à partir de la prochaine rentrée scolaire pour accueillir 100.000 enfants ne bénéficiant pas de l’enseignement préscolaire. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement en réponse à une question posée lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des représentants. Pour Saâd Eddine El Othmani, le développement du préscolaire s'inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement et du processus de réforme globale du secteur de l'éducation et de la formation.

Quatre mille nouvelles classes préscolaires ouvrent  leurs portes au profit de 100.000 enfants

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que le développement du préscolaire était une priorité primordiale dans le cadre du chantier global de la réforme du secteur de l’éducation-formation. Répondant mardi à une question sur «l’enseignement : bilan et préparatifs» posée lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des représentants, M. El Othmani a souligné que dans le lancement du programme national de généralisation et de développement du préscolaire, pas moins de 4.000 nouvelles classes ouvrent leurs portes à partir de la prochaine rentrée scolaire pour accueillir 100.000 enfants ne bénéficiant pas de cet enseignement. Il a rappelé dans le même ordre d’idées que l’ambition du gouvernement était d’atteindre la généralisation du préscolaire à l'horizon de la saison scolaire 2027-2028 et 67% pour l'année 2021-2022.
Au niveau de l’enseignement supérieur, M. El Othmani a souligné que le nombre d'inscrits au titre de la rentrée universitaire 2017-2018 a atteint plus de 822.000 étudiants, soit une augmentation de 5% en comparaison avec la précédente année, relevant que le nombre total d'inscrits dans les établissements universitaires à capacité d’accueil limitée est passé de 96.787 en 2016-2017 à 105.491 en 2017-2018, soit une hausse de 9%.
Il a également indiqué que le nombre des professeurs permanents de l’enseignement supérieur s'élève à 19.644, tandis que le taux d'encadrement au niveau national a atteint 59 étudiants pour chaque professeur, ajoutant qu'une série de mesures a été adoptée lors de l'actuelle saison universitaire pour améliorer l'accès à l’enseignement supérieur, la révision de la feuille de route universitaire dans le cadre de la politique de proximité et d'égalité des chances, le développement des services sociaux au profit des étudiants, la mise à niveau de la qualité de l'enseignement supérieur et le soutien de la recherche scientifique et la diversification de ses sources de financement.
Pour ce qui est de la prochaine rentrée universitaire, M. El Othmani a relevé que l'accent sera mis sur l'amélioration de l'accès à l’enseignement supérieur pour atteindre l'équité et l'égalité des chances, le renforcement des ressources humaines, pédagogiques et administratives, l'amélioration du taux d'encadrement et la diversification des formes de recrutement pour combler le manque en ressources humaines.
Le Chef du gouvernement a, de même, passé en revue les efforts déployés pour la promotion du secteur de la formation professionnelle, notamment au niveau des programmes de lutte contre l'analphabétisme, notant que les efforts déployés par l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, en coopération et en coordination avec les différents départements ministériels, ont permis à un million de personnes de bénéficier des programmes de lutte contre l'analphabétisme au titre de la saison 2017-2018, soit une augmentation de 12% en comparaison avec la saison précédente. 

Lisez nos e-Papers