Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Rabat et Paris appelés à développer un nouveau partenariat orienté vers l'Afrique

Le Maroc et la France sont appelés à développer un nouveau partenariat multilatéral orienté vers l'Afrique, a affirmé, vendredi à Rabat, le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. La France, qui entretient des relations de très longue date avec un grand nombre de pays africains, et le Maroc, dont l'appartenance au continent africain est aussi solide que séculaire, sont également appelés à développer une politique fondée sur la solidarité, à même d'aider à relever les défis auxquels le continent est confronté, a souligné M. El Malki, à l'ouverture de la troisième édition du forum parlementaire Maroc-France, tenue sous le thème «Le partenariat Maroc-France : les perspectives africaines». Une exploitation optimale des perspectives offertes par le partenariat franco-marocain en Afrique, fondées sur de nouvelles approches favorisant la solidarité et s'inscrivant dans la durabilité, donnera un nouveau souffle à la coopération internationale, a-t-il relevé.

Bien que la France et le Maroc soient des leaders en termes d'investissement dans un certain nombre de secteurs en Afrique, ils devraient s'atteler à relever le défi de la concurrence et à encourager leurs entreprises à opérer les transitions requises afin de ne pas être en décalage par rapport aux progrès enregistrés, a ajouté M. El Malki. La coopération Nord-Sud n'atteindra pas les objectifs escomptés si elle n'est pas fondée sur le développement et le renforcement de la coopération Sud-Sud, qui fait partie des axes infrangibles de la politique du Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi 

Mohammed VI qui supervise et mène sur le terrain une politique africaine marocaine authentique et unique, a-t-il poursuivi. Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale française, François de Rugy, a souligné que le Maroc jouait un rôle primordial dans l'instauration des bases d'un véritable partenariat euro-africain. «Fortement engagé dans le développement et la stabilité du continent africain grâce à ses actions politiques, ses entreprises et ses soldats de la paix déployés dans des pays africains, le Maroc joue un rôle déterminant au service d'un véritable partenariat euro-africain», a souligné M. de Rugy. De son côté, le président du Sénat français, Gérard Larcher, a indiqué que le Maroc et la France entretiennent un partenariat d'exception. «Entre nous, l’exceptionnel est la norme et rien de ce qui est exceptionnel, par ailleurs, ne nous est étranger». «La coopération parlementaire a toute sa place dans les liens si denses qui unissent les deux pays. La Chambre des conseillers et le Sénat ont renouvelé lors de la précédente édition du forum, en avril 2015, leur accord de coopération, afin de le rendre plus opérationnel. Nous avons depuis travaillé sur l'efficacité des procédures législatives, la modernisation des méthodes de travail et le renforcement du contrôle de l’action gouvernementale, à titre bilatéral, mais aussi dans un cadre européen», a-t-il expliqué.

 

Christian Cambon : «Le Maroc, un véritable facteur de paix et de développement en Afrique»

Le Maroc est considéré comme un véritable facteur de paix et de développement en Afrique, à la faveur de sa stabilité politique et ses institutions constitutionnelles solides, a indiqué, vendredi à Rabat, le Président du groupe d'amitié France-Maroc, Christian Cambon.

Le Maroc a entrepris ces dernières années d'importantes réformes notamment une nouvelle Constitution approuvée par référendum, a souligné le responsable français lors de la 3e édition du forum parlementaire Maroc-France, saluant les efforts consentis par le Maroc, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, en vue de démocratiser constamment le paysage politique avec un grand souci d’efficacité et d'excellence. Le Maroc est un exemple à suivre en matière de monarchie constitutionnelle, a fait savoir M. Cambon qui est également Président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, tout en exprimant la reconnaissance de son pays au soutien permanent du Royaume notamment dans le domaine sécuritaire. Pour sa part, la députée à l'Assemblée nationale Française, Nadia Hai a indiqué que «la politique et la stabilité se pensent nécessairement de façon complémentaire et font partie de la même équation de vouloir préserver la paix pour tous les citoyens», considérant le Maroc «une clé de stabilité pour le continent africain». Au delà des travaux législatifs respectifs, qui ont renforcé les cadres juridiques internes en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, les actions entreprises par la France et le Maroc au niveau régional, ainsi que la mobilisation internationale en faveur d’une sécurité accrue dans la région, illustrent la mise en œuvre concrète de cet engagement résolu à lutter contre la barbarie du terrorisme, a noté Mme Hai lors de la deuxième séance de ce forum consacrée à la politique et stabilité. Cette stabilité, a-t-elle ajouté, est tributaire également de la mise en avant de l'élément l'humain pour le placer au centre des agendas politiques, rappelant que la question des mobilités migratoires constitue un axe de travail essentiel dans la politique franco-française conjointe. La préservation de la stabilité, qui est au cœur des ambitions des deux pays, se décline en une vision critique et constructive qui évalue avec franchise et lucidité les défis communs auxquels les deux pays doivent faire face, une vision stratégique, qui privilégie la coopération et l'échange mutuel constant pour l'efficience des actions communes, ainsi qu'une vision prospective, qui met les enjeux contemporains dans une posture d'avenir à l'instar du défi écologique, a poursuivi la députée française. 

Lisez nos e-Papers