Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat et Pékin scrutent de nouveaux horizons de partenariat

L'Institut Royal des études stratégiques, en partenariat avec l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc, a organisé, hier à Rabat, une conférence internationale sur le thème «L’avenir des relations entre le Maroc et la Chine dans un monde globalisé». Cette rencontre, initiée dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Pékin, était l’occasion de scruter de nouveaux horizons de partenariat entre les deux pays.

L’Institut Royal des études stratégiques (IRES) et l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc ont célébré, mardi, le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine. Ils ont organisé à cette occasion une conférence internationale ayant pour thème «L’avenir des relations entre le Maroc et la Chine dans un monde globalisé». Cette rencontre, qui a eu lieu mardi à Rabat, a permis de faire le point sur l’état des lieux de la coopération bilatérale et multilatérale et de réfléchir aux perspectives de leur renforcement dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun. Les relations avec l’Afrique étaient au cœur de cette réflexion.
Lors de cette conférence, Marocains et Chinois ont mis l’accent sur l’importance des relations séculaires entre les deux pays. «Aujourd'hui, la coopération entre les deux pays se veut riche, diversifiée et fructueuse. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1958, l’amitié maroco-chinoise n’a cessé de se renforcer, nourrie par une compréhension mutuelle, des engagements communs et la volonté d’un partenariat gagnant-gagnant, s’étendant à tous les domaines», a souligné le directeur général de l’IRES, Mohamed Taoufiq Mouline, lors de la séance d’ouverture de cette conférence.

En effet, sur le plan économique, la Chine est le troisième partenaire commercial du Maroc, avec un volume global d’échanges de 42,5 milliards de dirhams en 2017, soit environ 4,7 milliards de dollars, enregistrant une progression annuelle moyenne de +17,1% entre 2001 et 2017. De même, le secteur touristique recèle un fort potentiel pour la coopération. La suppression, en 2016, des visas d’entrée pour les citoyens chinois a permis de dynamiser les échanges et de doubler le nombre de touristes chinois en visite au Maroc entre 2016 et 2017, se sont félicités les participants à cette journée, qui n’ont pas manqué de relever que les relations bilatérales avaient pris un important essor suite à la Visite Royale en Chine en 2016. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a signé en Chine un partenariat stratégique visant à renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs à fort potentiel de création d’emplois, notamment les secteurs économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique et des infrastructures. Plusieurs accords ont été conclus pour la concrétisation de ce partenariat stratégique», a souligné M. Tawfik Mouline. Aussi, l’adhésion du Royaume, fin 2017, au mémorandum d’entente sur les Nouvelles Routes de la soie initiées par la Chine a marqué un nouveau tournant, tant pour les relations bilatérales que pour les relations triangulaires Chine-Maroc-Afrique et Chine-Maroc-Europe. Le Royaume du Maroc a, en effet, fait montre de sa volonté de participer activement à la réalisation de ce projet planétaire et de mettre ses nombreux atouts à contribution, ont souligné les participants à cette conférence.
Pour le ministre chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, «aujourd’hui les regards sont braqués vers la Chine à la faveur de son modèle et de son incroyable dynamisme économique». «Nous célébrons soixante ans de relations du Maroc avec la Chine, mais ces relations sont bien plus anciennes, ce sont des relations entre deux vielles cultures et civilisations», a -t-il ajouté. Il a également souligné que le Maroc a des relations privilégiées avec l’Afrique et pourra être un allié stratégique de la Chine pour son implantation en Afrique. Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine à Rabat, M. Li Li, a considéré que les deux pays ont franchi de nouveaux paliers dans leur partenariat. «Il convient d’explorer de nouvelles pistes et de réaliser des gains pour le bien des deux régions et faire des échanges à tous les niveaux pour asseoir les relations sur une base plus solidaire», a-t-il expliqué. 


Témoignages

La conférence internationale sur «L’avenir des relations entre le Maroc et la Chine dans un monde globalisé» a été marquée par les témoignages de trois personnalités illustrant l’étroitesse des relations sino-marocaines. Un premier témoignage a été livré par le PDG de BMCE Bank, Othman Benjelloun, qui est revenu sur son premier voyage d’affaires en Chine. Il a ensuite parlé du grand projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech et des bureaux de représentation ouverts en Chine. Il a exprimé la confiance qu’il a dans l’avenir des relations entre les deux pays en rappelant la visite programmée par le Président de la Chine au Maroc sur invitation de S.M. le Roi. Le deuxième témoignage est celui de l’ancien ambassadeur chinois à Rabat, Tao Cheng, qui a mis en avant la singularité des relations entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance des grands projets communs dans l’enrichissement mutuel. Le troisième témoignage a été présenté par un autre ancien ambassadeur, Shuzhong Sun. Ce dernier a appelé à faire du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques un nouveau départ dans un contexte marqué par des changements profonds sur le plan économique mondial.

 

Lisez nos e-Papers