Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Radio Mohammed VI du Saint Coran est la plus écoutée

La Radio Mohammed VI  du Saint Coran est la plus écoutée

Plus de 14,55 millions de Marocains âgés de plus de 11 ans, soit 55% de la population nationale, ont écouté la radio pendant un jour moyen de semaine durant le premier trimestre de 2018 (55,57% au premier trimestre 2017). Ce chiffre est de 13,66 millions en weekend. Ce sont les résultats d’audience de la radio au premier trimestre 2018, publiés par Radiométrie Maroc. Ces chiffres montrent une grande stabilité de l’audience radio en comparaison avec la même période de 2017. Selon la même étude, 14,20% des Marocains écoutent la radio
Mohammed VI du Saint Coran alors que 12,60% des auditeurs préfèrent Med Radio. Elles sont suivies de MFM (9,45%) et Hit Radio (9,16%). La radio la moins écoutée est Chaine Inter (0,49%) qui vient avant Radio Plus (1,71%). Durant les 12 derniers mois, près de 7 millions d’auditeurs ont écouté la radio entre 6 et 10 h. Cette tranche renforce ainsi son leadership au cours de la semaine. «Sur une période d’un an (du premier trimestre 2017 au premier trimestre 2018), l’audience par tranche d’âge montre un renforcement de l’écoute cumulée de la radio par les 25-34 ans. Ils sont 58% à s'être branchés un jour moyen de semaine, contre 55% pour l’ensemble des 11 ans et plus», indique Radiométrie Maroc. S’agissant du classement des audiences par grande ville, Rabat vient en tête avec 62,71% du public 11 ans et plus. Elle est suivie par Casablanca (62,43%) et Marrakech (62,28%).

Radiométrie Maroc souligne aussi que les récepteurs de radio traditionnels constituent le principal support d’écoute (52% d’écoute cumulée). Le téléphone mobile vient en deuxième position (31,7%) devant l’autoradio (24,10%). La maison (70%) et la voiture (25%) sont les 2 principaux lieux d’écoute. Les auditeurs consacrent aux radios une moyenne de 2 h 49 par jour de semaine (2 h 47 par jour de weekend). La différence de la durée d’écoute entre semaine et weekend tend à se résorber. Elle était encore de 5 min au premier trimestre 2017. 

Lisez nos e-Papers