Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

En raison de la non-conformité de certains stades, les experts de la FIFA de nouveau au Maroc

Tout le monde sait que certains stades ne sont pas conformes aux normes FIFA en raison de la piste d'athlétisme et des LED qui masquent la visibilité de la ligne de touche, mais personne n'a rien fait pour remédier à temps à ce problème. Il a fallu que la Task Force pointe du doigt cette question pour qu'on se mette à chercher des solutions. C'est en partie pour cette raison qu'une nouvelle délégation de l'Instance mondiale de football, composée essentiellement d'experts en hébergement et dans les stades, est attendue cette semaine au Royaume. La partie est loin d'être gagnée.

En raison de la non-conformité de certains stades, les experts de la FIFA de nouveau au Maroc

On croyait que le comité national pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 en avait fini avec les inspecteurs de la FIFA, eh bien non ! Une nouvelle délégation de la FIFA composée essentiellement d'experts en hébergement et dans les stades est attendue cette semaine au Royaume. Et pour cause, la non-conformité d’une partie des gradins des stades proposés par le Maroc en raison de la piste d’athlétisme et des bannières LED qui masquent la visibilité de la ligne de touche pour une partie du public.
«Ce point est essentiel, car il comporte la possibilité d’éliminer un stade si le nombre de sièges est inférieur à 40.000 lorsqu’on soustrait les sièges où la vision du terrain est moins bonne, en raison de la présence de la piste d'athlétisme qui éloigne du terrain ou des LED», ont fait remarquer les experts de la FIFA aux membres du comité Maroc 2026, dixit Moulay Hafid Elalamy. D’après le responsable marocain, les experts de la FIFA devront échanger avec les experts marocains à propos des solutions qui sont proposées par la partie marocaine pour résoudre ce problème. «Nous avons déjà un certain nombre de solutions et nous allons les consolider avec les équipes de la FIFA et un rapport spécifique sera livré à la FIFA la semaine prochaine», a-t-il souligné.
Les experts de l’Instance mondiale de football devront également se pencher sur la fiabilité des projections pour les capacités hôtelières, leur qualité, ainsi que la faisabilité de mobiliser des solutions d’hébergement alternatives, types Airbnb et les navires de croisière. Sur ce point, Moulay Hafid Elalamy a assuré que le Maroc a une stratégie précise de développement du nombre de chambres nécessaires pour la réalisation de la Coupe du monde. «Nous pensons avoir la capacité de couvrir les besoins sans ajout particulier. La FIFA souhaite rentrer plus dans le détail, avoir plus d’éléments et de chiffres et nous leur donnerons tous les détails», a-t-il précisé. Autrement dit, en dépit de la satisfaction affichée par Moulay Hafid Elalamy après la visite de la Task Force, force est de constater que le dossier marocain n’est pas encore sorti de l'auberge. La partie marocaine devra encore fournir des informations et des solutions aux remarques soulevées par les experts de la FIFA, mais l’optimisme est de mise. 

Lisez nos e-Papers