Au terme d’un match étriqué et très disputé physiquement, le Raja de Casablanca a empoché son ticket pour les demi-finales de la Coupe du Trône 2017-2018, en battant le Rapide Oued Zem (1-0). Malgré le cumul des matchs, avec un Raja engagé sur trois fronts, avec la Coupe de la Confédération, la Coupe du Trône et la Coupe arabe, l’entraineur Juan Carlos Garrido a su trouver les mots justes pour motiver ses joueurs et les exhorter à poursuivre la campagne de défense de leur titre.
Les Verts sur un nuage depuis trois mois
Avec une stratégie basée sur la combativité, les hommes de Tarek Mostafa cantonnent le Raja dans son camp et multiplient les assauts. Mais en face, le métier d’Achchakir, Warfali et Banoune permet à Muller Dinda, titularisé pour la première fois sur le flanc gauche, de verrouiller toute tentative venant de son côté, à condition de ne pas dépasser la moitié du terrain, tuant les attaques du RCOZ dans l’œuf.L’intensité était telle que le virage réservé aux supporters locaux a été source de problèmes. Pendant plusieurs minutes, l’arbitre Adil Zourak a suspendu la rencontre, en raison du jet de fumigènes et de projectiles sur les buts gardés par Zniti. Ce coup d’arrêt a, en réalité, fait perdre de la verve aux joueurs du Rapide et le Raja a failli en profiter. La frappe de Mabidi effleure le poteau, alors que le tir de Iajour s’écrase sur le même bois. La fin du match marque la qualification du Raja pour le dernier carré, mais aussi la poursuite de la série stratosphérique des Verts, qui ont remporté 11 de leurs 13 matchs disputés depuis la reprise en juillet.Au stade municipal d’Oued Zem, le public n’a eu droit qu’à la moitié du spectacle
Le coup de sifflet final a été une délivrance pour les joueurs du Raja, qui sont allés fêter la qualification avec le public rajaoui, agglutiné derrière la «tribune» couverte du stade d’Oued Zem. Une grande partie des aficionados du Raja n’ont pas pu suivre la rencontre, puisque leur vue était barrée par cet «édifice». On se demande d’ailleurs toujours comment on a pu homologuer cette construction. Le public du RCOZ et les visiteurs méritent bien plus que ça.
