Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja assomme l’AS Vita Club et se rapproche du titre

Le Raja de Casablanca n'est plus qu'à 90 minutes d'un nouveau titre continental. Après sa victoire éclatante dimanche en finale aller de la Coupe de la CAF (3-0) face à l'AS Vita Club de la RDC, le Raja tentera de conserver, dans une semaine à Kinshasa, cet avantage ou au moins de ne pas perdre avec trois buts d'écarts pour décrocher le deuxième titre de son histoire de la Coupe de la Confédération africaine.

«Le Raja a gagné une manche, mais pas la finale. Un autre match difficile nous attend dans une semaine à Kinshasa». Ces propos de Carlos Garrido, entraîneur du Raja, attestent que rien n'est encore fait et qu'il faut rester concentré pour aller chercher le titre au match retour. Tous les joueurs du Raja interviewés à la fin du match par le «Matin» abondent dans le même sens que leur entraîneur en insistant sur le fait que le Raja n'a encore rien gagné et qu'il faudra aller batailler à Kinshasa dans une semaine pour décrocher le titre.
Une analyse pertinente compte tenu de la grande qualité de l'AS Vita Club, capable à domicile de causer de gros ennuis aux Diables verts. Le club congolais a montré de belles choses dimanche au complexe sportif Mohammed V. Mais le dernier mot de cette première manche est revenu au Raja. Dans une première mi-temps bien animée, le Raja s'est créé une multitude d'occasions, sans parvenir à scorer. Ibrahima Niasse a allumé la première mèche dès la septième minute, mais sa frappe est passée légèrement au-dessus. Abderrahim Echchakir sur coup franc (21e et 31e) a fait passer un vent de frayeur sur le gardien Nelson Lukong Bongaman. Ce même Nelson Lukong a sauvé in extremis sa cage après une reprise de la tête de Soufiane Rahimi.

L'ouragan vert emporte les Dauphins noirs sur son passage
Maladroits devant les buts en première mi-temps, les attaquants du Raja ont réussi en seconde mi-temps à déverrouiller la défense du club congolais. Mahmoud Benhalib, bien inspiré, a servi d'une belle talonnade Soufiane Rahimi qui a ouvert le score pour le Raja à la 47e minute. Ce but a provoqué le délire dans les gradins du complexe sportif Mohammed V avec un énorme craquage de fumigènes. Les images étaient sublimes, mais cette scène a provoqué l'arrêt du match pendant quelques minutes. Cette ouverture du score a donné des ailes aux Rajaouis qui ont réussi à doubler la mise quatorze minutes plus tard par le même Rahimi d'une frappe limpide à l'entrée de la surface des dix-huit mètres.
Mahmoud Benhalib achève le festival offensif du Raja sur pénalty à la 66e minute de jeu après une faute du défenseur Yannick Bangala sur Hadraf dans la surface de réparation. Benhalib signe pour l'occasion son 12e but de la compétition. Plus rien ne sera marqué, malgré les multiples tentatives du Raja. Avec ce succès par 3 buts à 0, le Raja a fait un énorme pas vers le titre, mais il doit se méfier de l'AS Vita Club au match retour, le 2 décembre à Kinshasa. 


Fiche technique

RCA - AS Vita Club  3-0 
Complexe Mohammed V, Casablanca
Arbitre : Maguette Ndiaye (Sénégal)
Buts : Soufiane Rahimi (47e, 61e), Mahmoud Benhalib (66e pen) pour le Raja
Avertissements : Soufiane Rahimi (44e) pour le Raja ; Yannick Bangala (24e), Mukoko 
Tonombe (32e), Ngonda Muzinga (57e) 
pour l'AS V Club
Exclusion : Yannick Bangala (63e) pour l'AS Vita Club  
Compositions 
Raja Casablanca 
Anas Zniti - Abderahim Achchakir,  Badr Benoun (cap) (Saad Lakohal 90+2), Sand Al Warfali, Omar Boutaïb - Abdelilah Hafidi, Lema Mabidi (Mohamed Douik 84'), Ibrahima Niasse, Zakaria Hadraf - Mahmoud Benhalib, Soufiane Rahimi (Mouhssine Iajour 76'). Entraîneur : Juan Carlos Garrido (Espagne)  
AS Vita Club  
Nelson Lukong - Djuma Shabani, Makwekwe Kupa, Yannick Bangala, Ngonda Muzinga - Fabrice Ngoma, Mukoko Tonombe, Nelson Munganga (cap) - Mukoko Batezadio, Makusu Mundele (Eddy Ngoyi Emomo 24'), Muzungu Lukombe (Bompunga Botuli 73'). Entraîneur : Florent Ibengue (RD Congo)


Déclarations

«Nous avons joué un football magnifique en 1re période»

«Aujourd’hui, nous avons disputé la première partie de la finale. Il nous reste encore une deuxième manche que nous devons négocier à Kinshasa. Nous allons bien travailler pour garder notre concentration et ramener un bon résultat… Nous avons joué un football magnifique en première période, avec beaucoup d’occasions de but. Pendant la trêve, j’ai demandé aux joueurs de garder le même rythme mais d’accroître l’efficacité. Ça a marché depuis la première offensive de la 2e mi-temps. Je pense quand même que nous avons été meilleurs en première mi-temps.» 
Juan Carlos Garrido, coach du Raja de Casablanca 

«Le Raja est revenu avec une hargne terrible après la mi-temps»

«Je félicite le Raja pour sa victoire. Le 3-0 est un score assez large, ce qui complique notre mission au match retour. On va essayer de décrocher au moins une victoire à Kinshasa… On a perdu tous nos duels. Nous avions décidé de ne pas attendre le Raja et d’aller vers l’avant pour le priver de construire à sa guise, mais avons été absents. Ce n’est qu’à trois minutes de la fin de la 1re période que nous sommes sortis jouer. Toutefois, le Raja est revenu avec une hargne terrible après la mi-temps, en faisant pression dans tous les sens du jeu. Nous avons fini par craquer, tout comme l’arbitre qui a distribué plusieurs cartons.» 
Florent Ibenge, coach de l’AS Vita Club 

Lisez nos e-Papers