Chassez le naturel, il revient au galop. Une expression qui résumerait fidèlement la douloureuse programmation des compétitions de football au Maroc. Des matchs en retard à la pelle, un calendrier étriqué pour certains clubs et une date FIFA pour chambouler le tout. La saison footballistique n’a même pas abordé son premier virage, que les problèmes de calendrier commencent à s'accumuler.
Le Wydad et la RSB sauvés par l’élimination ?
Cette programmation a fait sortir de leurs gonds les supporters rajaouis qui crient au complot. D’autres, en revanche, estiment que les Aigles disposent d’un effectif assez étoffé pour jouer sur les quatre fronts. Le Wydad de Casablanca et la Renaissance de Berkane auraient pu vivre le même calvaire, s’ils s’étaient qualifiés pour le tour suivant en Afrique. Le WAC se déplace vendredi à Radès où il affronte Al Ahly Tripoli. Mais au lieu de disputer la Ligue des champions, les Rouges affrontent l’Ittihad de Tanger en huitième de finale de la Coupe du Trône, mercredi au Complexe Mohammed V. En cas de qualification, les Rouges accueillent l’OCS quatre jours plus tard, sur cette même pelouse. Là encore, trois matchs de Botola sont d’ores et déjà à récupérer pour les Wydadis. Une situation difficile, mais que les coéquipiers de Brahim Nekkache semblent avoir assimilé depuis 3 ou 4 saisons.De son côté, la Renaissance de Berkane bénéficiera d’un sursis, puisqu’elle dispute aujourd’hui (mercredi) son huitième de finale de Coupe du Trône sur le terrain de l’OCK, mais sera exemptée de disputer la quatrième journée face au CRA. À moins d’un nouveau changement de dernière minute.La transhumance menace de nouveau l’AS FAR et le MCO
Bien que la LNFP a programmé le match Mouloudia Oujda-Olympic Safi lundi au Complexe Moulay Abdellah, l’enceinte mythique de Rabat risque de fermer ses portes dans la semaine qui suit. À en croire certaines sources, le Complexe subirait une énième opération de lifting du 8 octobre au 10 novembre. Du coup, l’AS FAR et le Mouloudia Oujda sont désormais en quête d’un nouveau stade. Les Orientaux avaient galéré avant de trouver un accord avec la direction du stade de Rabat. Ils sont désormais dans l’obligation de reprendre les négociations.
