Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La RAK au centre du processus du développement durable

L’examen des budgets d’équipement et de fonctionnement pour l’exercice 2019 et du Plan stratégique 2019-2023 a été au centre des débats lors du conseil d’administration de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra.

La RAK au centre du processus  du développement durable

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Kénitra (RAK) a tenu, en fin de semaine dernière, son conseil d’administration (CA). Lors d’un point de presse tenu à l’issue du CA, Mustapha Zahri, directeur général par intérim de la RAK, a souligné que cette réunion a été consacrée à l’examen des budgets d’équipement et de fonctionnement pour l’exercice 2019 et du Plan stratégique 2019-2023.  «La Régie a défini et arrêté ses budgets d’équipement et de fonctionnement pour l’année 2019, ainsi que ses plans stratégiques relatifs aux métiers d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide pour la période 2019-2023, en s’appuyant sur les conclusions et les recommandations des schémas directeurs des trois métiers et en tenant compte des projets inscrits dans le cadre du Plan de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020», a-t-il souligné. À cet égard, les investissements programmés par la RAK s'élèvent à 308,03 millions de DH. Cet effort d’investissement a été consenti par la Régie tout en préservant ses équilibres financiers.

Les montants se répartissent par métiers à raison de 51 millions de DH pour l’électricité, 47,3 millions de DH pour l’eau potable, 195,15 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 14,58 millions de DH pour les métiers support. Ainsi, l’année 2019 sera marquée par le lancement et l’achèvement d’un grand nombre de projets structurants dans les trois métiers d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dont les principaux objectifs s’articulent autour de la pérennisation de la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique et en eau potable, l’amélioration des rendements des réseaux de distribution et de la qualité des services rendus aux citoyens, ainsi que la contribution à la dépollution de l’Oued Sebou et la préservation de l’environnement. Ces grands projets structurants ont pour finalité d’accompagner et d’anticiper le développement socioéconomique des collectivités territoriales relevant de la zone de desserte de la RAK.

Il est à souligner que les investissements programmés dans le cadre du Plan stratégique de la RAK qui couvre la période 2019-2023, s’élèvent 237,1 millions de DH pour la distribution de l’électricité, 259,1 millions de DH pour l’eau potable, 448,35 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 36,71 millions de DH pour les métiers support, soit un total de 981,26 millions de DH. 
L’un des événements phares en matière de développement durable qui caractériseront l’année 2019 est celui de l’achèvement et du démarrage de la station d'épuration des eaux usées (STEP) de Kénitra. Il s’agit d’une infrastructure de grande envergure dont les défenseurs de l’environnement peuvent s’enorgueillir. Un projet qui, en effet, tient compte des normes environnementales et qui contribuera à réduire de manière significative la pollution dans le bassin de Sebou. Dotée d’un budget de 518 millions de DH, la STEP vise la réduction de la pollution de 80% à l’horizon de 2030. Ce projet structurant, tant attendu par les habitants de la capitale du Gharb et de l’ensemble de la région, consiste en la suppression des rejets directs dans l’Oued de Sebou, et ce, par l’interception des eaux usées de la ville de Kénitra et de Mehdia, ainsi que des rejets de la localité de Sidi Taïbi, en les acheminant vers la future 
station d’épuration.

Lisez nos e-Papers