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RAM Cargo se donne de nouvelles ailes

Royal Air Maroc redynamise son activité de fret à travers l’acquisition d’un nouvel avion-cargo d’une capacité de 45 tonnes, le B767-300 Freighter. Il devra impulser l’activité de RAM Cargo tout en contribuant à la stratégie de développement africain de la compagnie aérienne.

RAM Cargo se donne de nouvelles ailes
Avec une capacité plus large et une autonomie de vol plus étendue, le B767-300 Freighter ouvre de nouveaux marchés à la compagnie aérienne, notamment africaine.

Royal Air Maroc Cargo (RAM Cargo), entité chargée du fret au sein de Royal Air Maroc, consolide son positionnement dans le transport de fret aérien à travers l’acquisition d’un nouvel appareil plus performant. Le Boeing B767-300 Freighter d’une capacité de 45 tonnes vient ainsi renforcer la flotte de la compagnie nationale, composée de 56 appareils, dont 11 gros porteurs. Ce nouvel appareil, entré en service le mois de mai 2018, permettra au leader du fret aérien au Maroc de mieux répondre aux besoins de ses partenaires et de ses clients tout en diversifiant son offre sur un réseau plus étendu. «À travers RAM Cargo, Royal Air Maroc transporte du fret sur tout le réseau de la compagnie nationale en utilisant les capacités de soutes des avions passagers mais aussi celles d’un avion freighter d’une capacité de 15 tonnes. Désormais, le nouvel appareil B767-300 Freighter avec sa capacité de 45 tonnes remplace l’ancien avion-cargo, et vient donner une nouvelle impulsion à l’activité fret de la compagnie nationale», précise la compagnie aérienne. C’est le constructeur américain Boeing qui s’est chargé de transformer le Boeing 767, originellement destiné aux vols passagers, dans le cadre de son programme «Boeing Converted Freighters». Avec une capacité plus large, et une autonomie de vol plus étendue (11 heures contre 4 auparavant), ce nouvel appareil long-courrier destiné exclusivement au fret lourd ouvre de nouveaux marchés à la compagnie aérienne. En effet, outre ses activités originelles (transport de produits périssables, objets de valeur, articles vestimentaires, artisanat...), RAM Cargo proposera désormais 3 nouveaux produits, à savoir le Cargo Pharma pour l’envoi de produits pharmaceutiques à température contrôlée, le Cargo Stable pour le transport de chevaux et d’animaux vivants de grande taille et le Cargo Outsize pour les expéditions hors gabarit. Le nouvel avion-cargo élargit également le réseau commercial de RAM Cargo. 
La compagnie devra dorénavant relier davantage de pays africains à travers le réseau de Royal Air Maroc et de ses partenaires aériens, comme Etihad Airways Cargo, partenaire de RAM Cargo depuis mai 2017. Les réseaux de ces deux compagnies sont complémentaires et permettent le développement de synergies commerciales en renforçant leurs capacités et facilitant l’accès à de nouveaux marchés. «En se reposant sur le hub stratégique de Casablanca et sur un réseau couvrant plus de 88 destinations, dont 33 en Afrique, RAM Cargo souhaite répondre à la demande croissante des opérateurs économiques marocains et étrangers, notamment vers ou en provenance d’Afrique de l’Ouest. RAM Cargo souhaite également se positionner sur des marchés de niche faiblement desservis mais demandeurs. Royal Air Maroc propose ainsi une alternative plus économique que de passer par des bases de fret en Europe», détaille Royal Air Maroc. Dans un premier temps, le programme régulier des vols Tout Cargo couvrira 9 destinations en Afrique et en Europe. Ainsi, des fréquences sont programmées sur Bruxelles, Francfort, Alger, Nouakchott, Accra, Lagos, Abidjan, Lomé, et Bamako.

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