Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le rapporteur de la commission des affaires politiques de l'APCE rencontre le Médiateur du Royaume et le président du Parquet général

No Image

Le rapporteur de la commission des affaires politiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Bogdan Klich, a pris connaissance, mercredi à Rabat, des attributions et des moyens de travail de l'Institution du médiateur. Le responsable européen a pris connaissance, en compagnie de la délégation qui l'accompagne dans le cadre de sa visite de travail au Royaume, des moyens de travail de l'institution en vue d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés en tant qu'organe de défense des droits et de contribution à l'instauration de la bonne gouvernance, indique un communiqué de l'Institution du médiateur. Le rapporteur de la commission des affaires politiques de l'APCE a eu à cette occasion des entretiens avec le médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, portant sur nombre de questions relatives à la démocratie et aux droits de l'Homme, selon le communiqué. Toujours dans le cadre de sa visite dans le Royaume (5-9 février), M. Klich a pris connaissance, mercredi à Rabat, des efforts déployés dans le cadre de l'indépendance du pouvoir judiciaire et du Parquet général en vue de consolider l'expérience démocratique du Royaume du Maroc et de consacrer le respect des droits et des libertés. À cet égard, il a eu des entretiens avec le procureur général du Roi, président du Parquet général, Mohamed Abdennabaoui.

Ce dernier a souligné que le but de cette rencontre était de prendre connaissance des lois, règlements et pratiques dans les pays qui entretiennent des relations étroites avec l'Union. 
M. Abdennabaoui a relevé, à cet égard, que le rapporteur européen a fait part de son admiration pour les expériences accumulées par le Royaume et qui lui ont permis de consacrer l'indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs législatifs et exécutifs, en plus de l'indépendance des magistrats. 

Lisez nos e-Papers