Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La réalisatrice et productrice marocaine Tala Hadid présidera le jury de cette édition

No Image

Le Festival du court métrage méditerranéen de Tanger revient, du 1er au 6 octobre, dans sa 16e édition, pour faire découvrir la nouveauté de ce genre cinématographique, et ce à travers la projection de 44 films provenant de 18 pays méditerranéens. Tous ces films vont concourir pour l'obtention des prix du palmarès du festival, notamment le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine.
Les courts métrages en compétition seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice et productrice marocaine Tala Hadid qui sera accompagnée par la réalisatrice Ana Lungu (Roumanie), la journaliste, critique de cinéma et programmatrice Barbara Lorey de Lacharrière (France/Allemagne), le réalisateur Nidhal Chatta (Tunisie), le responsable de «Kimuak» Txema Muñoz (Espagne), le réalisateur et programmateur à l’Agence du court métrage Fabrice Marquat (France), puis le romancier et chercheur Mohamed Bouissef Rekab (Maroc).
Rappelons que Tala Hadid, cette Britannique d’origine marocaine a déjà participé à ce festival en 2006 avec son film «Tes cheveux noirs Ihsan», qui a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix de la meilleure interprétation féminine. Cette fois-ci, elle revient pour présider le jury, dans la ville du Détroit qui lui rappelle de beaux souvenirs, quand elle a eu le privilège de recevoir, en 2015, le Grand Prix du Festival national du film avec son premier long métrage intitulé «La Nuit entr'ouverte» (2014). Par ailleurs, le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan vient de lui octroyer le Prix spécial du Jury de l’édition 2018 et le Grand Prix pour son film documentaire «House in the fields». 

Lisez nos e-Papers