Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Récompense et reconnaissance des créateurs et des innovateurs dans le domaine de l'artisanat

Le Prix national des meilleurs artisans revient dans sa huitième édition pour récompenser nos talentueux maîtres artisans et reconnaître leur savoir-faire et leur créativité, chacun dans sa catégorie. Cette édition, inaugurée dimanche 4 novembre, se poursuivra jusqu’au 7 du même mois dans la ville de Meknès, avec une cérémonie de remise des Prix au Palais Laraki, présidée par Mohammed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, et Jamila El Moussalli, secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'économie sociale.

Récompense et reconnaissance  des créateurs et des innovateurs  dans le domaine de l'artisanat

Trois prix sont à la clé dans chacune des catégories, notamment le Prix national d'excellence, le Prix national de distinction et le Prix national d’encouragement. Toutefois, un Prix d’honneur sera décerné en hommage à un artisan qui a contribué au développement et à la promotion de l’artisanat au Maroc.
Selon le communiqué du ministère, «ce Prix, qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les artisans marocains, a pour objectif d’abord la reconnaissance du savoir-faire ancestral et du travail assidu des maîtres artisans et de leur apport considérable au développement et à la préservation du capital immatériel que constitue l’artisanat marocain. Mais aussi l’encouragement de la créativité et de l’innovation chez les artisans». Ainsi, après une tournée nationale ayant réuni plus de 520 candidats, le comité de sélection a retenu les meilleurs produits dans l’ameublement, le décor, la bijouterie, l’habillement et les accessoires, avec au total 183 produits dans la phase finale.

«C’est un Prix qui a atteint sa vitesse de croisière. Il est, d’ailleurs, très bien accueilli par nos artisans. Car il les pousse et encourage à innover et créer des pièces artisanales uniques et de grande qualité. Depuis sa conception, ce Prix est ouvert à tous les artisans du Royaume qui sont soumis à des critères de base, c’est-à-dire qu’un artisan qui a eu un Prix ne peut participer qu’après trois années. Par ailleurs, chaque année l’artisan doit présenter une pièce inédite et signer un engagement à cet effet. Il y a une commission de sélection qui sillonne les 12 régions du Maroc pour choisir les meilleures pièces dans les quatre catégories de la compétition. Sachant que cette commission est composée d’artisans de renom, de designers et de spécialistes dans l’artisanat», souligne Abdeljalil Errajraji, directeur de la Préservation du patrimoine, de l’innovation et de la promotion au département de l'Artisanat et de l'économie sociale. Et d’ajouter que ce Prix, depuis sa création, a constitué pour l’artisan marocain un vrai stimulant pour plus de créativité, d’innovation et d’intérêt pour le produit artisanal.

Les organisateurs assurent que le choix de la ville de Meknès n’était pas fortuit, mais qu'«il a pour objectif de rendre hommage à cette cité impériale qui se distingue par un artisanat local (ferronnerie, poterie-céramique, menuiserie, bijouterie, tissage traditionnel, cuir…) très présent dans tous les recoins de la ville, des souks de la médina aux alentours de la place Lahdim et dans tous ses monuments et sites historiques, en passant par les magasins d’artisanat de la ville nouvelle».
Rappelons que le Prix national des meilleurs artisans, créé en 2011, a récompensé durant ses huit ans d’existence les créations de centaines de maîtres artisans, leur accordant ainsi la valeur qu’ils méritent. 

Lisez nos e-Papers