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Nouveaux records annuels pour le groupe Renault

Le constructeur automobile français Renault a clôturé 2017 sur de nouveaux records. Son chiffre d'affaires a progressé de 14,7% sur un an à 58,77 milliards d'euros. Pour 2018, le groupe devrait continuer sur sa lancée en confirmant ses prévisions de croissance et table sur une hausse de 2,5% de la demande mondiale.

Nouveaux records annuels  pour le groupe Renault

Résultats record pour Renault en 2017. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires en progression de 14,7% à 58,77 milliards d’euros. Son résultat net part du groupe a atteint 5,11 milliards, en forte croissance de 49,6% sur un an. Le constructeur automobile a également enregistré un nouveau record de sa marge opérationnelle qui s'est améliorée de 6,6% contre 6,4% en 2016. «Les résultats commerciaux et financiers sont la conséquence de la stratégie déployée depuis plusieurs années et des efforts de tous les collaborateurs du groupe. Avec cette performance et la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique “Drive The Future”, nous sommes confiants dans notre capacité à relever les défis actuels et futurs de l’industrie automobile», a déclaré dans un communiqué le PDG de Renault, Carlos Ghosn. Ce dernier a d'ailleurs été proposé par le Conseil d’administration pour le renouvellement de son mandat qui sera soumis à l’Assemblée générale des actionnaires le 15 juin prochain.  Renault est parvenu à compenser un effet de changes négatif de 303 millions d‘euros et un effet des matières premières négatif, lui aussi, à hauteur de 394 millions. Il a aussi réduit ses coûts de 538 millions en 2017, grâce notamment au système d‘optimisation «Monozukuri». Carlos Ghosn a ajouté que le groupe annoncerait d‘ici quelques semaines de nouvelles initiatives pour approfondir les synergies avec ses partenaires, tout en précisant que le renforcement de l‘alliance serait «d‘une tout autre nature».  Pour 2018, Renault confirme ses prévisions de croissance. Le groupe table sur une hausse de 2,5% de la demande automobile mondiale et d’une marge opérationnelle supérieure à 6%. Pour le marché européen, le groupe mise sur une hausse de 1%. En Russie, une progression de près de 10% est attendue. Au Brésil et en Chine, la croissance devrait être de l’ordre de 5%, et en Inde légèrement au-dessus (6%). 

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