Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le recueil de poèmes «Ramad Al Yaqine» adapté au théâtre

Le recueil «Ramad Al Yaqine» (Cendres de la certitude) de Mohamed Belmou n’a pas manqué, depuis sa publication en 2013, de séduire par sa sensibilité les plus fins connaisseurs et passionnées de la poésie. Ces derniers temps, c’est la troupe de théâtre Sidi Yahia El Gharb qui a pris en charge l'adaptation de ce recueil au théâtre. Le spectacle sera présentée en avant-première, le 3 février, lors des travaux de la Rencontre nationale du réseau des cafés culturels à Sidi Yahia El Gharb.

Le recueil de poèmes «Ramad Al Yaqine»  adapté au théâtre

L'ensemble de poèmes «Ramad Al Yaqine» a pu attirer la troupe de théâtre Sidi Yahia El Gharb  grâce à ses vers profonds et aux mots recherchés de Belmou qui dénotent sa grande maîtrise de la langue arabe. «Il faut dire que le contenu du recueil, plein de messages humains, nous a vraiment impressionnés. Nous avons trouvé que les poèmes de Belmou entretiennent une relation étroite avec le théâtre. C’est-à-dire qu’ils peuvent facilement être adaptés au théâtre. Les thématiques peuvent se traduire en personnages. Nous avons, aussi, découvert dans le recueil de Belmou une certaine spécificité que nous avons expérimentée à travers plusieurs techniques, et ce dans tous les poèmes. Car en lisant le recueil et en le décortiquant, il s’est avéré que chacun des poèmes est un univers spécifique inspiré par un cas humain très profond», indique le metteur en scène de la pièce, Tarik Bourhim, qui n’a pas manqué de préciser que la troupe a réalisé un pectacle qui peut être interprétée sous trois formes : café-théâtre, théâtre de rue ou encore sur les planches.
Soulignons que cette pièce, «Ramad Al Yaqine», inspirée du recueil de poèmes éponyme du poète marocain Mohamed Belmou, mise en scène par l'artiste Tarik Bourhim, sera jouée par les comédiens Ahmed El Bererhi, Badr Taïka, Ali Boumahdi et Hamza Boumeur. Par ailleurs, la scénographie a été confiée à Abdelhak Salami, avec des photographies d’Anwar Haribla, les effets sonores sont signés Elias Rakhila, comme le souligne la fiche technique de la troupe.

«Je considère ce choix de mon recueil comme un pas en avant dans mon modeste parcours de poète. Cela me réjouit énormément et me motive à donner davantage, en travaillant beaucoup plus, dans mes prochains écrits, sur la langue que je souhaite toujours simple et compréhensible pour tous les lecteurs, puis en creusant dans les multiples techniques de la poésie. Quant aux thématiques, elles sont en général le reflet des différentes problématiques du vécu et des questionnements portés par nous en tant qu’êtres humains et par la société où nous vivons», souligne Mohamed Belmou. Ce poète qui a déjà aiguisé ses dons de l’écriture poétique dans ses deux précédents recueils, notamment «Sawt Attourab» (La voix de la terre) publié en 2000 et «Hamaqat Assalmoun» (Les folies du saumon) en 2007, avec la collaboration de Abdelati Jamil.
Ce natif de la Casbah Bani Ammar Zerhoun a déjà fait ses premiers pas dans l’univers des planches, en signant avec le scénariste et dramaturge Abdelilah Benhdar la pièce théâtrale «Himar raghma anfih» (L'Âne malgré lui) aux éditions Dar Bouregreg. S’agissant du troisième recueil, «Ramad Al Yaqine», il a réuni toute une sélection de poèmes de Belmou écrits entre les années 2005 et 2011, très appréciés lors de leur première parution, où le poète questionne rapporte, avec des termes fins et parfois cruels, les ennuis et problématiques de l’être, de la société et même de l’univers. Le poète Mohamed Belmou projette d'ailleurs de publier, cette année, un quatrième recueil intitulé «Taânat Sahika» (Coups profonds). 

Lisez nos e-Papers