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Ce qui s'est réellement passé sur les GAB d'Al-Barid Bank

La joie n’aura duré que quelques heures pour certains clients d’Al-Barid Bank. L’incident technique survenu dans la soirée du 10 mars sur des GAB de la banque postale a permis à certains d’entre eux de voir leurs comptes crédités de montants importants et à effectuer des retraits. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, à en croire le management. De l'argent reste à restituer et la banque est confiante.

Ce qui s'est réellement passé  sur les GAB d'Al-Barid Bank
Selon Youssef Belhadj, membre du directoire d’Al-Barid Bank, «la majorité des clients concernés a déjà remis les montants retirés à tort. La banque continue, par ailleurs, de sensibiliser les autres clients en vue de restituer rapidement ces montants et éviter les actions de recouvrement par le département contentieux de la banque». Ph. Saouri

L'information a fait le buzz sur les réseaux sociaux le weekend dernier et en ce début de semaine. Un incident technique est survenu dans des guichets automatiques du groupe Al-Barid Bank (ABB). Résultat : des clients ont retiré des sommes d’argent dépassant leurs soldes. Que s’est-il passé au juste ? «Je dois clarifier une chose : aucun montant n’a été transmis dans les comptes des clients. Il s’agit précisément d’un bug dans le système informatique qui a fait s'afficher des chiffres erronés dans certains GAB. Mais compte tenu de la rapidité d’intervention des équipes de la banque qui se sont mobilisées dans la soirée du 10 mars, l’impact a été très faible», déclare au «Matin-Eco», Youssef Belhadj, membre du directoire d’Al-Barid Bank. En plus, assure-t-il, dès le 12 mars, plusieurs clients ont procédé à la restitution des fonds indûment retirés. «Compte tenu de la mobilisation et de la rapidité de nos équipes, Al-Barid Bank a pu résoudre immédiatement le problème. Ce qui nous a permis de revenir à une situation normale et à nos clients de continuer de bénéficier des services de la banque en toute sécurité», affirme Belhadj. 
Selon lui, dès dimanche 11 mars, la banque a envoyé des SMS aux clients ayant effectué indûment des retraits les invitant à restituer l'argent dans les plus brefs délais.
Quels sont les recours envisageables au cas où des clients refuseraient de rendre l’argent indûment pris ? «Nous ne souhaitons pas avoir ce genre de cas. De toute façon, je dois préciser encore une fois que la majorité des clients concernés a déjà remis les montants retirés à tort. Ceci dit, la banque continue de sensibiliser les autres clients en vue de restituer rapidement ces montants et éviter ainsi les actions de recouvrement par le département contentieux de la banque», précise le responsable.
La banque postale rassure : «nos clients se sont rendu compte d’eux-mêmes dès dimanche matin que leurs comptes n’avaient pas été débités au profit d'autres et que l’incident technique avait été complètement résolu».
Pour rappel, Al Barid Bank, filiale de Barid Al-Maghrib, a été lancée en juin 2010. Héritière de l’activité des services financiers du groupe postal, la banque dispose d’un large réseau constitué de plus de 1.800 agences. 

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