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Une réforme globale du système de l’enseignement supérieur s’impose

Le MEN et SNESup ont convenu de développer une méthodologie de l'action commune pour améliorer le secteur de l’enseignement supérieur.

Une réforme globale du système de l’enseignement supérieur s’impose

Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MEN) et le syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESup) ont tenu dernièrement une réunion consacrée à l'examen de la situation du secteur de l’Enseignement supérieur et les moyens de surmonter les difficultés et les contraintes auxquelles il est confronté, ainsi que les perspectives de développer le système de l'enseignement. «Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le secrétaire d'État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les représentants du syndicat, le ministère a fait part de sa disposition à mettre en œuvre les accords conclus avec le syndicat, particulièrement en ce qui concerne la fin de l’exception qui frappe les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel», indique-t-on dans un communiqué conjoint des deux parties. 

Et d’ajouter que «Le ministère a également exprimé sa disposition à œuvrer pour trouver les mécanismes nécessaires pour stabiliser les ressources humaines dans les facultés de médecine et de pharmacie, de manière à garantir un minimum d’encadrement dans ces établissements, tout en s'engageant à poursuivre le dialogue avec le syndicat pour traiter toutes les questions contenues dans le cahier revendicatif du syndicat».
Par ailleurs, le ministère et le SNESup ont souligné l'importance d'une réforme globale du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et exprimé leur volonté de poursuivre l'approche participative en vue d’améliorer le système et de traiter toutes les questions qui se posent.
Dans ce sens, ils ont convenu de développer la méthodologie de l'action commune pour plus d'efficience et d'efficacité dans la mise en œuvre des chantiers ouverts par le ministère dans les domaines pédagogique, organisationnel, juridique et financier, ainsi qu'au niveau de la révision de la structure de la recherche scientifique 
et du développement des ressources humaines. 

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