Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La région Fès-Meknès contribue aux débats sur le nouveau modèle de développement économique

Participer à la réflexion menée par les pouvoirs publics sur le modèle de développement économique est l'un des objectifs fixés par le Forum économique Fès-Meknès ouvert mercredi dernier à Fès et qui se poursuit jusqu'à demain. Selon le président de la Chambre de commerce, d’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Badr Tahiri, la région pourra participer à ce débat et bénéficier des expériences innovantes dans ce domaine afin de mieux adapter ses stratégies régionales aux réalités socio-économiques de la région.

No Image

«Le Forum économique Fès-Meknès est désormais une institution qui s’inscrit dans la durée. Articulé autour de la logique fondatrice initiée en 2017, il vise à promouvoir le développement économique régional et à améliorer l’attractivité territoriale», a fait savoir Badr Tahiri, président de la Chambre de commerce, d’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique dans une intervention en marge des travaux de la deuxième édition 2018 du Forum économique Fès-Meknès organisée à Fès du 27 au 30 juin. Selon M. Tahiri, cet événement tend, à l’image de la première édition, à transcender les difficultés qui handicapent le plein essor de la région. Des difficultés, liées notamment à l’inadéquation entre la richesse de son potentiel économique, d’une part, et les pesanteurs socio-économiques qui grèvent sa capacité à s’intégrer à la dynamique globale de développement des principales régions du Royaume, d’autre part. En effet, placé sous le thème «Modèles de développement innovants dans des mondes en mutation», le Forum 2018 vise à participer, comme le souligne M. Tahiri, de manière interactive et proactive, à la réflexion menée par les pouvoirs publics, à l’instigation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur les défis posés au pays, notamment en matière d’élaboration d’un nouveau modèle de développement économique qui puisse satisfaire les demandes, nouvelles et pressantes, des citoyens, tout en réduisant les écarts manifestes aussi bien à l’échelle des catégories sociales qu’au niveau territorial. «Une démarche qui s’inscrit au cœur des préoccupations de la région Fès-Meknès, qui illustre particulièrement ces écarts, d’où l’importance de cet événement mobilisateur», souligne M. Tahiri. En effet, ancrée dans un espace géographique et humain à la fois ancestral et impérial, la région de Fès-Meknès fait, en effet, face des problématiques et réalités socio-économiques variables. «Le Forum se tient dans une conjoncture caractérisée par les limites structurelles du modèle de développement économique national et régional en vigueur. Il interpelle à la fois la capacité intrinsèque de la région à mettre à profit son potentiel économique, tout en créant des synergies, à l’échelle nationale et internationale, pouvant favoriser son développement intégré, dans le cadre d’une implication concertée de tous les acteurs concernés : institutionnels, investisseurs, entreprises et personnes ressources», souligne le même responsable.
Conçu justement comme un espace aspirant à optimiser la mise en relation des acteurs en les fédérant autour d’objectifs communs, de développer l’attractivité de l’économie et du potentiel de la région et, enfin, de promouvoir la dynamique d’un territoire en mouvement, le Forum économique 2018 est structuré autour de trois objectifs majeurs. Il s'agit de répondre aux attentes des entreprises régionales, organiser une réflexion sous forme d’ateliers thématiques opérationnels et promouvoir la culture de création d’entreprises. Il convient de souligner que des espaces d'exposition sont organisés en marge de cet événement pour favoriser les échanges entre les institutionnels et les entreprises tout au long de ce forum.

Lisez nos e-Papers