Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La région de l’Oriental et la région ivoirienne de la Nawa renforcent leurs liens de coopération décentralisée

No Image

La région de l’Oriental et la région de la Nawa en Côte d’Ivoire viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer les liens bilatéraux de coopération décentralisée dans de nombreux domaines, indique un communiqué du Conseil de la région de l’Oriental. L’accord a été signé récemment par le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, et son homologue de la région de la Nawa, Alain Richard Donwahi, en marge d’une visite de travail effectuée par des membres du Conseil de l’Oriental dans cette région ivoirienne.
Selon le communiqué, parvenu mercredi à la MAP, la convention porte sur la mise en place de mécanismes et d’outils d’action commune à même d’ouvrir des perspectives de développement plus larges et prometteuses englobant plusieurs domaines. Il s’agit plus particulièrement des domaines de la coopération institutionnelle et du développement local, le coaching territorial, l’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le marketing territorial, l’environnement et le développement durable et la jeunesse et les sports.
Cette convention de partenariat, fait savoir la même source, s’inscrit dans la droite ligne des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI visant la mise en place d’une politique globale et renouvelée concernant les liens de coopération Sud-Sud et la mise en œuvre de la vision du Maroc en matière de promotion des mécanismes de la coopération internationale décentralisée.
Le président du Conseil de l’Oriental a mis l’accent, à cette occasion, sur le rôle pionnier du Maroc à l’échelon africain, de même qu’il a salué les multiples initiatives de S.M. le Roi ayant permis de renforcer la position distinguée du Maroc et de mettre en avant la politique d’ouverture prônée par le Royaume dans le cadre des relations de coopération Sud-Sud. De son côté, M. Donwahi s’est félicité de la signature de cette convention qui constitue, a-t-il dit, un exemple en matière de coopération entre les 
régions africaines.
Les membres du Conseil de l’Oriental ont saisi cette opportunité pour présenter aux élus et responsables de la Nawa un exposé détaillé sur les potentialités et les moyens dont dispose cette région du Royaume dans différents domaines, ajoute encore le communiqué, relevant que les discussions entre les responsables des deux régions ont aussi porté sur la possibilité d’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Nador et celui d’Abidjan en vue de renforcer davantage les relations économiques entre 
les deux pays.
La même source rappelle par ailleurs que la région de l’Oriental, qui a abrité en avril dernier la deuxième édition du Forum africain des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les collectivités territoriales, s’est engagée dans de nombreuses actions et initiatives visant la promotion de la coopération entre les régions africaines.  

Lisez nos e-Papers