Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Réhabilitation de la médina : un projet à fort impact socioéconomique

Le projet complémentaire de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tétouan, pour lequel un budget de 350 millions de DH a été mobilisé, permettra, à terme, d’embellir la cité tétouanaise, tout en créant un environnement propice à l’amélioration des conditions de travail et des revenus des artisans qui peuplent ses allées.

Réhabilitation de la médina : un projet  à fort impact socioéconomique
La Colombe blanche a su, au fil des millénaires, fusionner les diverses civilisations et cultures amazighe, ottomane, européenne, arabe et andalouse qui s’y sont succédé.

Le projet de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tétouan, qui s'ajoute aux programmes lancés dès 2011, vise à mettre à niveau l’ancienne cité, de manière à en faire un levier de développement des activités économiques et touristiques afin de renforcer l’offre de tourisme culturel. À cet égard, l’on vise notamment le rallongement de la saison touristique dans la ville, aujourd’hui limitée à l’offre estivale, vu les belles plages situées dans le voisinage de Tétouan, et l’adaptation aux nouveaux profils de touristes en quête d’une immersion culturelle.
Force est de constater que la médina de Tétouan dispose d’énormément d’atouts dans ce sens. L’existence de la ville remonte, en effet, à la préhistoire et la Colombe blanche a su, au fil des millénaires, fusionner, dans une surprenante harmonie, les diverses civilisations et cultures amazighe, ottomane, européenne, arabe et andalouse qui s’y sont succédé et entrelacées. Et si cette dernière est sans doute la plus visible et la plus palpable, les autres civilisations ont, néanmoins, laissé des traces indélébiles dans les habitations et les bâtisses de la ville, jusqu’au réseau entremêlé de ses ruelles zigzagantes et de ses sentiers sinueux. Concrètement, ce programme complémentaire quinquennal (2019-2023) prévoit le traitement des édifices menaçant ruine, le renforcement des infrastructures, la construction de parkings, la restauration des monuments historiques et la création de points interactifs d'information les concernant, ainsi que la réalisation de services sociaux de proximité. Le projet fait partie d’un programme plus global qui a nécessité un investissement de 2,35 milliards de DH pour la réhabilitation et la mise en valeur des médinas de Salé, de Meknès et d’Essaouira, outre celle de Tétouan.
La partie concernant Tétouan, qui vient compléter des projets antérieurs, permettra aussi de créer de nombreux emplois pour les jeunes et de réaliser le développement économique, touristique et culturel de la médina, classée depuis plus de 20 ans 
dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce programme se décline en trois volets. Il s’agit d’abord de projets de réhabilitation du bâti menaçant ruine, de renforcement des infrastructures et d’aménagement urbanistique pour un montant global de 193 millions de DH. Vient ensuite le volet se rapportant à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la médina pour 117 millions de DH. Le volet économique, en troisième lieu, englobe les activités de commerce et d’artisanat, la construction de parkings et bien d’autres projets visant l’impulsion d’une dynamique économique et la création d’activités génératrices de revenus (restaurants, hôtels, maisons d’hôtes, etc.), pour une enveloppe de 40 millions de DH. Ce programme intégré, qui a mobilisé les efforts de tous les acteurs, a réussi à joindre l’utile à l’agréable, en protégeant ces espaces et en améliorant le quotidien de ceux qui y vivent et qui en vivent, ainsi qu’en préservant un legs culturel multi-centenaire et, par ricochet, d’enrichir l’offre touristique de la ville. 

Lisez nos e-Papers