Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next SIAM

Remise des prix de la 5e édition du Grand Prix national de la presse agricole et rurale

La cinquième édition du Grand Prix national de la presse agricole et rurale a été remportée, dans la catégorie «Presse écrite et électronique», par Nargys Es-sette de «Food Magazine» pour son article «10 ans d'agrégation : notre enquête» et dans la catégorie «Presse audiovisuelle», par Saloua Maftouh de «Télé Maroc» pour son émission «Maroc vert : La production des fruits et l'élevage des vaches et la production du lait».

Remise des prix de la 5e édition du Grand Prix national de la presse agricole et rurale
La cérémonie de remise des prix présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.Ph. MAP

La remise des prix s'est déroulée lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, en marge de la treizième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 24 au 29 avril à Meknès.
Dans la catégorie «Presse écrite et électronique», le deuxième prix a été décerné à Hassan Aneflouss du quotidien «Bayane Al Yaoum» pour son article «Les secrets du commerce du thé au Maroc» alors que le troisième prix est revenu à Kawtar Tali du quotidien «Aujourd'hui le Maroc» pour son article «Une approche pionnière en cours de déploiement dans le monde rural : Comment transformer les coopératives en véritables entreprises».
Dans la catégorie «Presse audiovisuelle», les deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à Mohamed Samir Raissouni et Khadija El Bab de la Radio nationale (SNRT), le premier pour son émission «La femme rurale l'émancipation économique, expériences de coopératives et soutien d'institutions» et la seconde pour son sujet «Agriculture bio».
Le prix «Coup de cœur» de cette édition a été décerné à Mahmoud Abay Rguibi du site électronique «Goud» pour son article «Le Sahara marocain est à celui qui le cultive».
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a indiqué que les efforts déployés par le Maroc dans le domaine agricole dans le cadre de la Politique des barrages et du Plan Maroc vert méritent un accompagnement médiatique agissant de la part de la presse écrite et audiovisuelle à travers un traitement objectif, critique et réaliste des questions agricoles.
«Sans doute, la mise en place du Grand Prix de la presse agricole et rural s'inscrit dans le cadre de cette logique qui vise à récompenser les efforts des hommes et des femmes de la presse qui braquent les projecteurs sur le développement et l'évolution que connaissent le secteur agricole et le monde rural», a ajouté M. Laaraj.
Le Maroc en tant que pays à vocation agricole est appelé à disposer d'une presse qui accompagne ce secteur stratégique qui occupe une place de choix au sein des politiques publiques, a souligné le ministre, notant qu'en informant l'opinion publique de la dynamique exceptionnelle que connait l'agriculture marocaine, la presse conforte les conditions de développement et de progrès de ce secteur stratégique. Il a, en outre, souligné que le ministère de la Culture est disposé à contribuer, dans le cadre de ses prérogatives en compagnie du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, à tout projet commun susceptible de promouvoir encore plus ce secteur. Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a tenu à remercier à cette occasion tous les participants «pour leurs efforts dans la diffusion de la réalité de l'agriculture et pour leur accompagnement de ce secteur vital dans le pays ainsi que ses retombées sur la réalité de la population rurale et l’économie nationale en général». «Nous sommes tous conscients du rôle important joué par les médias nationaux pour vérifier l'information, la transmettre de manière sûre, et jeter la lumière sur les vérités et réalités du secteur agricole qui connait un grand élan depuis le lancement du Plan Maroc vert», a relevé le ministre, notant que «le rôle des médias ne se limite pas à suivre la réalité, mais il la dépasse pour recenser les défis auxquels l'agriculture fait face, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, des changements climatiques et du développement d’une agriculture durable».
Soixante-dix journalistes ont présenté leurs candidatures lors de cette cinquième édition du Grand Prix de la presse agricole et rurale en hausse de 60% par rapport à l'année dernière.
Organisé par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Grand Prix national de la presse agricole et rurale cible les médias audiovisuels, écrits ou électroniques. Il récompense les meilleurs articles, reportages et émissions télévisées et radiodiffusées publiés dans la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Lisez nos e-Papers