Ce concours, qui vise à promouvoir le respect et la rencontre entre les cultures du Mexique et du Maroc, s’insère dans le cadre du renforcement des liens culturels entre ces deux pays, indique un communiqué de la représentation diplomatique du Mexique au Maroc. Et de poursuivre que plus de 80 artisans et une centaine d’élèves des écoles «Noha» et «Sakina» de la cité ocre ont pris part à ce concours.
Ainsi, dans la catégorie «Artisans», le premier prix d’une valeur de 25.000 DH a été remis à Ouchatar Mohammed, le second prix (20.000 DH) a été décerné à Mohyi Addine Hassan, alors que le troisième prix est revenu à Ahmed Talbi, note-t-on de même source, faisant savoir qu’un quatrième prix a été remis à Soufiane Tigliene avec mention honorifique.
Chez les enfants, les prix ont été remis respectivement à Rayan Aytnaser, Walid Zerrad et Adam Yehyaoui de l’école «Sakina» de Marrakech, poursuit la même source. S’agissant du Jury de cette compétition, il était composé de Cristina Pineda, directrice générale du Groupe mexicain «Pineda Covalin», Enrique Paredes, chargé de la coopération internationale à l’ambassade du Mexique à Rabat, et de Abdeljalil Errajraji, représentant du secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, lit-on dans le communiqué.
Véritable création de la DG du groupe «Pineda Covalin», «Xico» est un personnage mythologique qui cherche à créer des changements positifs à travers l'art et la culture, en soutenant les talents émergents et en mettant en place une plateforme encourageant la créativité, explique la même source. Et d’ajouter que «Xico» fait allusion à l'origine du mot Mexique, relevant que ce personnage fait référence aux racines culturelles du pays et promeut le respect et la rencontre des cultures. Ce personnage, précise-t-on de même source, a été présenté dans des villes comme La Havane, Santiago au Chili, São Paulo, Bruxelles, New York et Shanghai.
La cérémonie de remise des prix de ce concours a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur du Mexique au Maroc, María Angélica Arce Mora, Abdeljalil Errajraji, directeur de la préservation du patrimoine, de l’innovation et de la promotion au secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, Cristina Pineda, DG du groupe «Pineda Covalín», et Yolanda Soler Onis, directrice de l’Institut Cervantès de Marrakech.