Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Rencontre annuelle de la Plateforme méditerranéenne de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur la migration

No Image

«L'humanité en premier : les engagements régionaux en période de crise» est le thème de la rencontre annuelle de la Plateforme méditerranéenne de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur la migration, dont les travaux ont débuté mercredi à Marrakech. Initiée par le Centre pour la coopération en Méditerranée relevant de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), sur invitation du Croissant-Rouge marocain (CRM), cette rencontre de deux jours se veut l’occasion pour les participants de discuter et de faire le point sur les défis de la problématique migratoire.
Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, marquée par la participation notamment du président du Croissant-Rouge espagnol, Javier Senent, le vice-président du Croissant-Rouge marocain et président du Comité régional du CRM à Marrakech, Moulay Hafid Alaoui, a indiqué que la question migratoire, devenue une problématique sociale, économique, culturelle et politique, dépasse désormais les frontières nationales et a un impact négatif qui se manifeste essentiellement à travers les préjudices portés à la stabilité et à la sécurité des sociétés, et les violations des droits humains fondamentaux.

Il a également rappelé l’adoption, en 2007, par la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la déclaration «Ensemble pour l’humanité», marquant ainsi le lancement des concertations entre les différentes organisations, qui ont abouti, en 2009, à l’adoption du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en matière de migration. M. Alaoui n’a pas manqué de faire part de son espoir de voir les travaux de cette rencontre couronnés par des recommandations pratiques à même de contribuer aux efforts visant à relever les défis et à faire des préoccupations humaines une priorité lors de l’élaboration des politiques migratoires à l’échelle de la région méditerranéenne. De son côté, le coordinateur national des programmes et projets du CRM, Mohamed Assouali, a noté que cette rencontre se veut une occasion pour les organisations relevant de la FICR de coordonner leurs efforts en vue d’élaborer une vision claire concernant les orientations à adopter. M. Assouali, qui est également membre du conseil d’administration du Centre pour la coopération en Méditerranée, a relevé que les participants à cette rencontre annuelle discutent également des nouveautés relatives aux politiques et stratégies migratoires.

Le choix porté sur Marrakech pour accueillir cette rencontre ne relève pas du hasard, d'autant plus que la cité ocre abritera la Conférence internationale sur la migration (CIM 2018), qui sera organisée par l’ONU en décembre prochain, a-t-il dit. Pour sa part, le président du Croissant-Rouge espagnol a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour «unifier les pratiques» entre les Croissants-Rouges au niveau de la région méditerranéenne face aux «problèmes communs auxquels nous devons faire face ensemble». Après avoir souligné le caractère prioritaire de la question migratoire, M. Senent a insisté sur la nécessité d'«évoquer le cas des personnes qui risquent leur vie pour améliorer leur situation», de «mettre en relief le côté humain de cette question» et de «faire bénéficier ces immigrés de notre expérience». Il a, en outre, mis l'accent sur l'impératif de trouver des solutions communes à cette question entre les pays concernés, notamment en Méditerranée. 
Il convient de noter qu'outre des responsables du Comité international de la Croix-Rouge et de la FICR, cette rencontre connaît la participation d'experts et de représentants des organisations membres de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, venus de 17 pays des deux rives de la Méditerranée. 

Lisez nos e-Papers