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Rencontre autour des deux revues scientifiques «Al Madrassa Al Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation»

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a organisé mardi une rencontre autour des derniers numéros des revues «Al-Madrassa Al-Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation». Publiées avec le soutien du Conseil, ces deux publications visent à contribuer à la production de savoirs et à l’échange sur les méthodes et de travail en liaison avec les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Rencontre autour des deux revues scientifiques «Al Madrassa  Al Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation»
le Conseil s’est engagé à apporter son soutien à la parution de «Al Madrassa Al Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation». Ph. Kartouch

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a organisé, mardi dernier, une rencontre autour des derniers numéros des revues «Al-Madrassa Al-Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation». Cette rencontre a été consacrée à la présentation du numéro double 7-8 de la revue «Al-Madrassa Al-Maghribiya», consacré au thème de «l’École et la démocratie», et du numéro 12 des «Cahiers de l’éducation et de la formation», articulé autour d’une question centrale, à savoir «Quel modèle pédagogique pour l’école marocaine ?»
Dans un mot prononcé à l’occasion de la présentation des deux nouveaux numéros, Abdellatif El Moudni, secrétaire général du CSEFRS, a rappelé le but du lancement de ces deux revues, soulignant que ces deux publications constituent des tribunes indépendantes dans leur ligne éditoriale et dans la sélection de leurs thématiques qui visent à contribuer à la production de savoirs et à l’échange sur les méthodes et de travaux en liaison avec les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. «Ces revues représentent une tribune ouverte aux contributions des compétences intellectuelles, professionnelles et des experts spécialisés dans les diverses disciplines liées à l’éducation et à la formation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ils ne représentent en aucun cas un porte-parole du Conseil ou une tribune pour publier les études et productions de notre institution», tient à souligner le haut responsable.

En effet, conscient de l’importance de la création d’un espace de débat pour la promotion du savoir scientifique, de la recherche et de la réflexion pour la promotion de l’école et le développement des innovations en la matière, le Conseil s’est engagé à apporter son soutien à la parution de «Al Madrassa Al Maghribiya» et les «Cahiers de l’éducation et de la formation» qui en sont désormais à leur 7e-8e (numéro double) et leur 12e édition.
Il convient de souligner que les deux revues éditées depuis 2009 sont rééditées après quelques années d’interruption en raison notamment de la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) en 2014. En effet, l'élaboration des fondements de la nouvelle institution avait alors mobilisé l’ensemble des capacités et des ressources du Conseil, ce qui avait provoqué l’interruption temporaire des deux revues.

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