Société

Coopération Maroc-UE

Rencontre d'information à Rabat autour du programme «Éducation II»

author LE MATIN

La rencontre d'information entre le programme «Éducation II» a pour but d’informer les différentes parties  prenantes sur le programme, ses objectifs et son plan d’intervention.

La rencontre d'information entre le programme «Éducation II» a pour but d’informer les différentes parties prenantes sur le programme, ses objectifs et son plan d’intervention.

Après une phase première du programme d’appui «Éducation I» qui a couvert la période 2009-2012, avec un financement qui s’élève à 1,2 milliard de DH, le programme d’appui «Éducation II», qui s’étale sur la période 2015-2018 a bénéficié d’un financement de 1,056 milliard de DH. Pour Saïd Amzazi, il s’agit du fruit d’un partenariat unique et exemplaire liant le Maroc à l’Union européenne.

Le programme d’assistance technique de soutien à la réforme de l’éducation nationale «Éducation II» est le fruit d’un partenariat unique et exemplaire liant le Maroc à l’Union européenne (UE), a indiqué, mercredi dernier à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi. Intervenant à l'ouverture d’une rencontre d'information autour de ce programme de coopération liant le Maroc à l'Union européenne, M. Amzazi a rappelé les objectifs, les actions et les résultats attendus de cet important programme, précisant que l’UE constitue pour le Royaume un partenaire privilégié qui ne cesse d’accompagner les différentes réformes du système éducatif du Royaume.
Il s’est félicité de l’appui permanent de l’Union européenne au secteur éducatif, depuis la mise en place de la Charte nationale d'éducation et de formation adoptée en 1999, ainsi que tout au long du programme d'urgence 2009-2012 et de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030. Il a également mis en exergue l’important appui de l’UE au système éducatif au Maroc qui s’est matérialisé sous la forme d’un premier programme dit MEDA 1, qui a couvert la période 1999-2006 pour un financement de 444 millions de DH, puis MEDA 2 (2006-2008) pour une enveloppe de 222 millions de DH, soulignant que la phase première du programme d’appui «Éducation I» a couvert la période 2009-2012, avec un financement qui s’élève à 1,2 milliard de DH. Le dernier programme d’appui «Éducation II» s’étale sur la période 2015-2018, avec un financement de 1,056 milliard de DH.
Par ailleurs, un financement global avoisinant les 2,9 milliards de DH a été alloué durant la période allant de la date de mise en place de la Charte nationale d’éducation et de formation (1999) et celle de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030, a fait observer M. Amzazi. L’exécution du programme «Éducation II» s’aligne parfaitement avec le plan d’action exécutif du ministère, à travers ses cinq axes, à savoir la formation initiale et continue des enseignants, la planification scolaire pluriannuelle, le renforcement des capacités des managers de l’Éducation nationale, le développement des ressources et outils pour l’amélioration des méthodes pédagogiques, ainsi que le renforcement du système d’information et de communication du ministère, a ajouté M. Amzazi.
Le ministre a noté, dans ce sens, que dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030, élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, de nombreux chantiers ont été initiés par le ministère, avec pour objectif la mise en place d’une école nouvelle, qui s’articule autour de trois grands principes fondateurs, à savoir l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous ainsi que la promotion de l’individu et de la société.
«Conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi, un programme exécutif relatif au soutien à la scolarisation et à la mise en œuvre de la réforme de l’éducation et de la formation a été élaboré et présenté au Souverain à l’occasion de la rentrée 2018-2019», a-t-il ajouté, relevant que celui-ci donne une forte impulsion aux programmes sociaux visant à lutter contre toutes les entraves socioéconomiques à la scolarisation, notamment la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles.
M. Amzazi a, de même, souligné qu’il a été procédé depuis le début de la saison scolaire à la consolidation du programme «Tayssir» d’appui financier conditionnel et à la pérennisation de ses acquis, ainsi qu'à la mise en œuvre du programme de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire. Il s'agit également du renforcement du dispositif d’appui social en ce qui concerne les internats, les cantines et le transport scolaire, outre la mise en adéquation des formations avec le marché du travail et l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères.
Pour sa part, l’ambassadrice, chef de la délégation de l'UE au Maroc, Claudia Wiedey, s’est félicitée des avancées réalisées au niveau de la réforme de l’éducation qui bénéficie d’un important appui de la part de l’Union européenne, en vue de réussir le projet de réforme de la vision stratégique de l’éducation 2015-2030. Elle a rappelé l’importance de la collaboration étroite et fructueuse liant le Maroc à l’UE depuis plus de 20 ans, rappelant que le programme «Éducation II» s’assigne pour but d’asseoir les bases d’une nouvelle école basée sur les fondements d’équité, d’égalité des chances et de soutien de l’enseignement obligatoire dans les différentes régions du Royaume. L’appui aux réformes du système de l’éducation figure parmi les priorités de l’UE, le but étant d’accompagner les différents pays dans la généralisation de la scolarité et pour l’élaboration de stratégies de formation et renforcer les différentes compétences professionnelles des acteurs de ce secteur.
Organisée en collaboration avec la délégation de l’Union européenne à Rabat, cette première rencontre d’information a pour but d’informer les différentes parties prenantes aux niveaux central, régional et provincial sur le programme, ses objectifs et son plan d’intervention et de partager les premiers résultats et les prochaines activités programmées. Doté d’une enveloppe de 960 millions de DH d’aide au budget de l’État marocain et d’une enveloppe de 51,7 millions de DH pour les actions d’appui technique aux acteurs du système éducatif marocain, le programme «Éducation II» s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le Maroc à l’UE dans le domaine de l’éducation et s’assigne pour objectif d’apporter une expertise technique au ministère de l’Éducation nationale.

Services

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

66.6°F

19.2°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_tstorms
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le meilleur pâtissier

21:00

Chaine : France 2
Dix pour cent S03E01

21:00

Chaine : 2M Maroc
Al massaiya

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal + météo

20:30

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

66.6°F

19.2°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_tstorms
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le meilleur pâtissier

21:00

Chaine : France 2
Dix pour cent S03E01

21:00

Chaine : 2M Maroc
Al massaiya

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal + météo

20:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X