Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rencontre à Libreville sur la doctrine malikite et son impact dans la propagation de la culture de modération et du juste milieu

No Image

La doctrine malikite et son impact dans la propagation de la culture de modération et du juste milieu, est le thème d’un symposium, organisé samedi à Libreville, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, section Gabon, et du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Cette rencontre de deux jours vise à faire connaître les origines de la doctrine malikite, ses caractéristiques et sa présence en Afrique avec la participation d’éminents érudits marocains et gabonais.
À cette occasion, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, Mohamed Rifki, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre sur la doctrine malikite du fait que l’enseignement moral de la religion offre à l’Afrique et à l’humanité tout entière un enseignement qui véhicule la paix, la solidarité et la sérénité, notant que le Royaume du Maroc à qui revient le mérite d’avoir partagé les valeurs islamiques, partage avec les pays africains frères la même doctrine, le même rite, en l’occurrence l’école malikite, ainsi que la même sensibilité soufie, conforme à la voie héritée de la sunna. Et le conférencier d’ajouter que dans l’enceinte de la Commanderie des croyants, le Royaume du Maroc et ses frères pays africains, y compris naturellement le Gabon, ont su créer la paix spirituelle, la tolérance, le dialogue et la solidarité, relevant qu'Imarat Al Moumknine constitue l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’identité musulmane africaine qui associe le droit divin aux droits humains tangibles.
L’exemple de la commanderie des croyants que symbolise S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, résume cette symphonie majestueuse musulmane qui, au demeurant, reste toujours ouverte sur les autres croyances et religions, a poursuivi M. Rifki, notant que cette institution garantit à tout un chacun l’offre d’exercer ses droits religieux, l’élan de sa foi, dans une société africaine caractérisée par la paix spirituelle, la quiétude et la sérénité qui habitent les cœurs. «Nous ne saurions comprendre l’Afrique dans laquelle nous vivons sans prôner le dialogue et la solidarité fraternelle comme façon d’exister», a-t-il expliqué. 

Lisez nos e-Papers