Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une rencontre sur les nouvelles Routes de la soie

No Image

«Les nouvelles Routes de la soie et de la Convivencia» est le thème d’une rencontre qui se tiendra, du 22 au 25 février, dans la ville de Fès. Organisée par la «Maison de la Sagesse» (MDS) de Fès-Grenade, en collaboration avec l’Unesco et la Chine, cette rencontre invite les participants à un voyage vers les civilisations le long des Routes de la soie, anciennes et nouvelles. 
Selon les organisateurs, le Maroc et la Chine seront mis en évidence, ainsi que des événements présentant l'implication de l'Unesco, pour promouvoir la paix le long de ces routes et la réactivation de la «Convivencia», ou la cohabitation et la coexistence. Pour rappel, la Convivencia est un concept qui évoque, en Espagne, la coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens, dans un état de relative paix confessionnelle où les idées culturelles s'échangeaient, dans un contexte de tolérance religieuse.
Cette manifestation, qui aura pour cadre le siège de la commune de Fès et le Palais Shéhérazade dans l’ancienne Médina, sera marquée par des conférences et des débats, ainsi que par la projection d’un film documentaire intitulé «La mémoire maritime des Arabes». Ce film traite des relations entre le monde arabo-musulman et la Chine. Ce documentaire, qui sera suivi d'un débat avec le cinéaste Khal Torabully, a été présenté, le 7 février dernier, au siège de l'Unesco, à Paris, pour célébrer le 30e anniversaire des programmes des Routes de la soie de l'Unesco, signale-t-on.
Le Dr Khal Torabully, cinéaste et sémiologue, animera également un débat sur «Mon itinéraire en Chine» avec la participation du Dr Abdelhay Benghazzi, vice-président de la MDS Fès-Grenade. Le Dr Khal Torabully, expert de l'Atlas interactif des Routes de la soie à l'Unesco, parlera de sa perception des Routes de la soie, de sa visite à Pékin et de la récente commémoration du 30e anniversaire des programmes de l'Unesco. 
Parallèlement, le président de la MDS, Abdelaziz Sekkat, donnera une conférence sur «Ibn Battûta en Chine, l'héritage d'un globe-trotter marocain». Le programme prévoit aussi, au Palais Shéhérazade, une conférence du Pr John Qiang Wang, conservateur du Musée maritime de Quanzhou (Chine), la ville qui a joué un rôle important dans le lancement des Routes de la soie maritimes.
Des expositions de photographies, des lectures de poésie et des visites thématiques, notamment à l’Université Al-Qaraouiyne, au Maristan Sidi Frej et au Souk El Henna, sont prévues au programme pour «partager la mémoire des lieux, des artisans, des arts et des saveurs de l’amitié». 

Lisez nos e-Papers