Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Rencontre sur le renforcement des garanties de protection des droits des femmes au travail

No Image

Le renforcement des garanties de protection et de promotion des droits des femmes au travail a été au centre d'une rencontre de concertation organisée, samedi à Errachidia. Initiée par le Forum Azzahrae de la femme marocaine et le Réseau des femmes de l'Atlas, cette rencontre au niveau de la région de Drâa-Tafilalet intervient dans le cadre de la préparation d'une étude juridique sur «Les droits de la femme travailleuse entre la législation nationale et les normes internationales du travail», en partenariat et avec l’appui de plusieurs acteurs syndicaux et de la société civile.
Dans une allocution à cette occasion, la présidente du Réseau des femmes de l'Atlas, Saida Boutahir, a indiqué que cette organisation œuvre en vue de renforcer la place de la femme dans le milieu social, et s'intéresse ainsi à toutes les questions liées à la promotion des valeurs de la société et à la contribution de la femme au développement. Mme Boutahir a également relevé que des concertations sont en cours avec les acteurs de la société civile et des droits de l'Homme en vue de préparer des propositions à même de réduire l'écart entre les conditions de vie des femmes et les lois adoptées dans de nombreux domaines, notant que le Réseau encourage la coordination entre les acteurs de la région pour l'élaboration de propositions et d'idées pertinentes dans les domaines juridique, social et des droits humains, en rapport avec les questions des femmes.
Pour sa part, le représentant du ministère d'État chargé des Droits de l'Homme, Abdelfattah Torris, s'est félicité des études menées par le Forum Azzahrae de la femme marocaine, et qui peuvent servir de base pour d'autres études dans divers domaines. De son côté, la représentante du ministère du Travail et de l'insertion professionnelle, Sonia Boras, a noté l'importance des chantiers lancés par ce département qui accorde un intérêt particulier aux questions des femmes aussi bien en phase de recherche d'emploi qu'en période de travail. La secrétaire générale du Forum Azzahrae, Najat Oukaya, a évoqué, quant à elle, les questions des femmes qui intéressent ce forum, ajoutant que cette rencontre fait partie de la contribution de cette organisation au débat public sur le renforcement des garanties de protection et de promotion des droits des femmes au travail. Cette rencontre vise à présenter les résultats et les recommandations de l'étude juridique sur la législation nationale et les dispositions des conventions internationales relatives aux droits des femmes, et à impliquer l'ensemble des acteurs au niveau régional (syndicalistes, associations de femmes, professionnels, universitaires et étudiants chercheurs), a-t-elle dit.
Ayant pour objectif de contribuer à l'harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales relatives aux droits des femmes au travail, cette rencontre intervient dans le sillage d'une série d'ateliers de concertation organisés dans différentes régions du Royaume en collaboration et en coordination avec les associations relevant du Réseau du forum, les syndicalistes, les chercheurs et les spécialistes. 

Lisez nos e-Papers