Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rencontre sur le rôle du ministère public dans la protection civile de l’enfant

No Image

Le ministère public est déterminé à jouer pleinement son rôle dans le domaine de la justice des mineurs, a souligné, lundi à Marrakech, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui. 
Intervenant à l’ouverture des Journées d’étude des magistrats du ministère public en charge de la famille, organisées sous le thème «L’activation du rôle du ministère public dans la protection civile de l’enfant», du 22 au 24 octobre, M. Abdennabaoui a ajouté que son département ambitionnait de créer les conditions favorables aux juges, à même de les préparer à tenir leurs engagements envers la société, tels que la protection des enfants et leur contribution dans la correction des déviations de comportement des mineurs, selon les pouvoirs légaux attribués au ministère public.
Dans ce cadre, il a appelé les magistrats à intervenir dans les limites autorisées par la loi au profit des enfants, à privilégier leurs intérêts, à travers leur rôle de coordination et de communication aux niveaux local et régional afin de diffuser cette culture et en faire une véritable réalité vécue. 
Il a, en outre, fait savoir que l'organisation de ces Journées d’étude intervient dans une conjoncture où le Royaume connaît des réformes fondamentales et structurelles dans divers domaines, notamment dans la justice, qui a vu naître un pouvoir judiciaire indépendant pour la première fois dans l'histoire du Maroc, poursuivant que cette étape exige une mobilisation globale des juges du ministère public pour participer dans les différents programmes de réforme de la justice, lancés par S.M. le Roi 
Mohammed VI. À ce titre, M. Abdennabaoui a indiqué que le pouvoir judiciaire était appelé à se mettre au niveau de cette étape historique cruciale en mettant à niveau ses services pour répondre aux attentes des citoyens.
De son côté, le chef de la Section politique à l’Union européenne (UE), Philip Holzapfel, a relevé l’importance accordée par l’UE à la protection de l’enfance, ce qui l'a conduit à signer un partenariat avec le Maroc et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans le cadre du projet «Himaya» visant à améliorer la prise en charge des enfants en contact avec la loi. 
Il a, à cette occasion, salué les chantiers de réforme menés par le Royaume, notamment la réforme du système judiciaire, qui comprend les lois liées à la protection des enfants contre toutes les différentes formes de violence.
Pour sa part, la chef de protection de l’enfance au bureau de l’Unicef au Maroc, Malika El Atifi, a noté que le thème de cette rencontre revêt une importance majeure compte tenu du nombre d'enfants qui sont en contact avec le pouvoir judiciaire, ajoutant que le projet «Himaya» a été élaboré en vue de répondre aux besoins des enfants en contact avec la loi.
Lors de cet événement, qui a connu la présence de plusieurs magistrats du ministère public en charge de la famille des divers tribunaux du Royaume, les participants ont traité de sujets portant notamment sur «Le rôle du ministère public dans la protection civile de l’enfant», «La protection de l’enfant en famille» et «La protection de l’enfant à travers les lois spéciales». 

Lisez nos e-Papers