Le renforcement des liens de coopération entre le Maroc et le Bénin dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique a été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, Marie-Odile Attanasso. M. Amzazi a souligné, dans une déclaration à la presse à cette occasion, que ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun et les opportunités de partenariat, conformément aux Directives de S.M. le Roi
Mohammed VI visant à renforcer les relations de coopération entre le Maroc et les pays d'Afrique.
Ces entretiens ont également porté sur la mise en œuvre d'une convention maroco-béninoise signée en 2013, en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, et qui porte sur un ensemble de projets bilatéraux et sur le développement des systèmes éducatifs, a précisé M. Amzazi. Il y a une forte demande sur l'expérience et l'expertise marocaines en matière de formation, de formation professionnelle et de réforme du système universitaire sur les plans pédagogique et scientifique afin de garantir un système éducatif de qualité, a-t-il noté. Dans ce sens, le ministre a indiqué que le Maroc envisage d'augmenter le nombre des 'étudiants béninois qui poursuivent leurs études dans les universités marocaines, qui s'élève actuellement à 300.
De son côté, Mme Attanasso a indiqué que ces entretiens ont été consacrés à l'examen des moyens à même de développer les possibilités de partenariats entre les deux pays dans le domaine de l'éducation, la formation, les stages de formation et les filières de professionnalisation. Mme Attanasso, en visite de travail au Maroc du 1er au 5 mai, a salué le niveau des relations entre le Maroc et le Bénin, soulignant l'importance de la coopération Sud-Sud dans le développement de l'Afrique.