Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Renforcement des relations entre la capitale du Gharb et Saint-Étienne

Le Conseil de la commune de Kénitra a accueilli, récemment, une importante délégation de la mairie de Saint-Étienne (France). Le but de cette visite était de définir les domaines de coopération et de partenariat entre deux villes aux potentialités économiques énormes et qui connaissent actuellement une forte expansion tous azimuts.

Renforcement des relations entre la capitale  du Gharb et Saint-Étienne

Une délégation de la ville française de Saint-Étienne a effectué, récemment, une visite à la ville de Kénitra. À cette occasion, Aziz Rabbah, président du Conseil de la commune de Kénitra, a mis en exergue les différents atouts qu’offre la ville. Il n’a pas manqué de rappeler le dynamisme qui caractérise la ville, sa position géographique privilégiée, ses multiples réseaux de transport et de communication et ses diverses infrastructures, notamment industrielles, qui exercent une attractivité sur les investisseurs nationaux et étrangers.  Il a révélé, à cet effet, que la ville de Kénitra occupe actuellement la troisième place sur le plan industriel, après le pôle de Casablanca et celui de Tanger.

Le président de la commune de Kénitra a, d’autre part, saisi l’occasion pour évoquer les différents domaines qui peuvent faire l’objet de coopération et de partenariat entre deux villes ayant plusieurs points en commun. Il a émis le souhait pour la mise en place d’une feuille de route, avec des actions ciblées et précises, notamment dans les domaines économique, universitaire, culturel, technologique et sportif. En guise de conclusion, Aziz Rabbah a tenu à rappeler l’avenir prometteur de Kénitra et de sa région qui disposent désormais de grands projets structurants, parmi lesquels le port Kénitra Atlantique et l’ouverture prochaine de la gare de la Ligne à grande vitesse (LGV).  Dans une déclaration à la presse, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne métropole, a souligné que les deux villes se caractérisent par une importante expansion démographique, une forte croissance économique et un dynamisme universitaire. 

À cet effet, le maire de Saint-Étienne a exprimé la volonté de sa mairie de développer les relations de coopération entre deux villes aux atouts et aux potentialités similaires, notamment dans les domaines économique, culturel, sportif et universitaire.  Il est à souligner que la cérémonie d’accueil de la délégation de Saint-Étienne s’est illustrée par la présentation d’exposés et de films institutionnels mettant en exergue les opportunités d’investissement dans la commune de Kénitra et la ville stéphanoise. Des visites ont été programmées à cette occasion à la zone industrielle «Atlantic Free Zone» de Kénitra, l’Université Ibn Tofail, aux clubs d'équitation, ainsi qu’à des sites historiques, écologiques et touristiques.  Il est à noter que la délégation française comprenait deux personnalités d’origine marocaine : Siham Labich, adjointe au maire et vice-présidente de Saint-Étienne métropole, et l’initiateur de cette visite, Larbi Marchiche, recteur de la Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, un véritable joyau de l’architecture marocaine et un lieu de rayonnement culturel et cultuel conformément aux valeurs ancestrales du Royaume d’ouverture et de tolérance. 

Lisez nos e-Papers