Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le renforcement du système de santé national passe par l'implication de la société civile

«Les moyens de renforcer le système de santé national à travers l'implication de la société civile» est le thème d'une rencontre organisé mercredi à Rabat.

No Image

Organisée par l'Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED), cette rencontre s’assigne pour but de déterminer les rôles de la société civile, des acteurs locaux et des établissements publics dans le renforcement du système de santé communautaire et d'identifier les attentes de l'acteur civil à l'égard des parties en charge du secteur.
Dans une déclaration à la presse, le président de l'AMSED, Moghli Embark, a souligné que le renforcement du système de santé au Maroc est tributaire de la participation effective de la société civile à la mise en place et l'évaluation des politiques publiques dans ce domaine. Cette réunion a pour objectif de mettre en exergue les stratégies médicales internationales et celles lancées au niveau national notamment en ce qui concerne la participation de la société civile au développement du système de santé.
Pour sa part, le directeur du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida pour le Maroc (ONUSIDA), Kamal Alami, a relevé que cette rencontre se veut une occasion pour promouvoir le rôle de la société civile dans ce domaine, d'autant plus que l’Organisation des Nations unies considère la société civile comme «un partenaire clé» en matière de lutte contre le Sida et le soutien des catégories les plus exposées à cette maladie transmissible. Les travaux de cette rencontre évoqueront notamment le partenariat entre le ministère de la Santé et les associations, les besoins et les attentes des ONG vis-à-vis de l’acteur public ainsi que les priorités des catégories ciblées en matière d'accès aux services de prévention et de prise en charge.

Lisez nos e-Papers