Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Renforts militaires israéliens aux abords de la Bande de Gaza

Les autorités israéliennes ont renforcé jeudi leur dispositif militaire aux abords de la Bande de Gaza, pour parer à des incursions de Palestiniens lors des manifestations en lisière du territoire palestinien, qui entrent dans leur septième mois.

Renforts militaires israéliens aux abords  de la Bande de Gaza
Entre drapeaux et barbelés, un enfant palestinien tenant une clé en bois symbolisant le retour, à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël. Ph. AFP.

Depuis le 30 mars dernier, Gaza est le théâtre d'une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans par l'État hébreu. Les manifestants réclament aussi le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. Souvent violentes, ces manifestations près de la barrière frontalière de plusieurs mètres de haut étroitement gardée par l'armée israélienne sont plusieurs fois allées de pair avec des échanges de tirs de roquettes, d'obus et de missiles entre groupes armés gazaouis et armée israélienne. Au moins 195 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, tandis qu'un soldat israélien est mort. Après une relative accalmie, les dernières semaines ont vu une recrudescence de la mobilisation. Sept Palestiniens, dont deux garçons de 12 et 14 ans, ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens, selon le ministère gazaoui. Un adolescent palestinien a été tué mercredi dans la Bande de Gaza lors de manifestations et de heurts avec les soldats israéliens le long de la frontière, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé. Jeudi, les autorités israéliennes ont renforcé leur dispositif militaire aux abords de la Bande de Gaza, pour parer à des incursions de Palestiniens lors des manifestations en lisière du territoire palestinien, qui entrent dans leur septième mois. Dans une interview qu'ont publiée jeudi le quotidien israélien Yedioth Ahronoth et le journal italien La Repubblica, le chef du Hamas dans la Bande de Gaza, Yehya Al Sinouar, déclare qu'«une nouvelle guerre n'est dans l'intérêt de personne», mais il estime dans le même temps qu'un «embrasement est inévitable» si le «siège» de la Bande de Gaza n'est pas levé. Soumise aux blocus israélien et égyptien, Gaza est affligée par la pauvreté et les pénuries. Son économie est «en chute libre», selon la Banque mondiale. De plus, les employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont observé une grève générale mardi dernier dans la Bande de Gaza en protestation contre les licenciements annoncés par l'Unrwa suite à l'arrêt des financements américains, bloquant ainsi les activités de l'agence. 

Lisez nos e-Papers