Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le renouveau de la Médina de Fès et ses savoirs ancestraux à l'honneur

Du 22 au 30 juin, Fès la spirituelle sera parée de ses plus beaux habits pour recevoir le Festival des Musiques sacrées du monde. Un événement qui illumine la ville depuis bientôt 24 ans.

Le renouveau de la Médina de Fès et ses savoirs ancestraux à l'honneur
Abderrafih Zouitene. Ph. Saouri

Cette édition mettra à l’honneur le renouveau de la Médina de Fès et ses savoirs ancestraux. Elle célèbrera le renouveau exceptionnel que connaissent les différents monuments de la capitale spirituelle et qui leur donne vie à l’image de ce qui existait il y a plusieurs siècles. «Le Festival de Fès des Musiques sacrées du monde est à l’image de sa médina : franchir ses portes est une manière de s’imprégner de traditions millénaires, de valeurs de tolérance et de spiritualité. Les générations défilent au cours des siècles, mais l’âme de la ville se perpétue, et ce, grâce aux ramifications entretenues entre les différentes traditions culturelles, creuset de l’Histoire du Maroc, mais également artisanales à l’origine du tissu social qui la compose», a souligné Abderrafih Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du festival, dans une conférence de presse, tenue à Casablanca le 28 mai.
La programmation musicale du festival rassemblera, cette année, des artistes de plus d’une vingtaine de pays, réunis pour un passionnant et envoûtant dialogue interculturel et spirituel. Le 22 juin, la création d’ouverture «Les Savoirs ancestraux» donnera le ton du festival sur le site Bab Makina. «Cette création sublimera l’architecture et fera tourner les pages d’un livre musical en l’ornant tant de lettres calligraphiées que de motifs de broderies. Les transformations orchestrées par l’homme sur la matière seront, également, mises en lumière par certaines manifestations du génie humain, cristallisées dans l’acier, le verre, le bois ou la pierre. Ces savoirs techniques traditionnels seront confrontés à l’art de la parole et, notamment, à la poésie, pierre angulaire du chant, tissant ses mots comme les fils de soie s’étirent dans les ruelles de la médina de Fès», indique Alain Weber, directeur artistique du Festival.
Tout au long des 9 jours du Festival se succéderont les rythmes porteurs de grandes traditions spirituelles d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique, d’Europe occidentale et orientale. Le 23 juin à Bab Makina, le grand maître du oud, vocaliste et composition tunisien, Dhafer Yousef, présentera «Diwan of Beauty and Odd» où la musique ancienne soufie se mêle à la texture du jazz actuel. Les vocalises, très haut perchées, constituent l’élément fondamental de cette création.
Même scène, le 24 juin, Jordi Savall, considéré dans le monde comme l’un des principaux protagonistes du renouveau de la musique historique, nous convie à un voyage musical éblouissant qui suit les traces du grand explorateur Ibn Battuta. Le 25 juin au Jardin Jnan Sbil Musiques, le public découvrira la représentation «Musiques pour la vie et la dignité» de Jordi Savall et Orpheus XXI.  
Créé à l’initiative de Jordi Savall, suite à son passage dans la jungle de Calais en avril 2016, le projet Europe Créative Orpheus XXI vise à intégrer les musiciens professionnels réfugiés tout en leur permettant de transmettre et partager leur culture. Le 26 juin, le maître de kora malien Ballaké Sissoko, le maître du oud marocain, Driss El Maloumi, et le maître de valiha malgache, Rajery, entremêlent les notes et les harmonies venues de l’extrême sud à l’extrême nord de l’Afrique pour un grand moment de symbiose au Jardin Jnan Sbil.

Le 28 juin, à Bab Makina, l’ensemble Mtendeni Maulid de Zanzibar vous mènera avec d’autres artistes de renom au cœur de l’Afrique soufie. Toujours à Bab Makina, le 29 juin, le ton sera donné avec «Trois Lettres de Sarajevo» de Goran Bregovic et de son Orchestre des mariages et des enterrements en compagnie de l’Orchestre symphonique de Bretagne
Le 29 juin, c’est Soweto Gospel Choir qui animera Bab Makina. Polyphonies vocales et danses zouloues, chant des travailleurs migrants, slogans provocateurs des manifestants et gospel s’entremêlent et concourent à une spiritualité joyeuse et enlevée. 


Forum de Fès 

Du 23 au 25 juin, la grande salle de la préfecture Fès Medina-Batha accueillera le Forum de Fès. Scientifiques, philosophes, musicologues, chercheurs, mais aussi hommes et femmes de terrain, architectes, musiciens, conservateurs... seront réunis pour partager leurs réflexions autour des «Savoirs ancestraux». Le Forum sera décliné autour de trois thématiques. Le samedi 23 juin, on débattra des «Esthétiques et symboliques», le dimanche 24 juin, on parlera «Modes et cadres de vie en société» alors que le thème choisi pour le 25 juin est «Arts et créativités». Parmi les intervenants, on notera le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui abordera l’origine des savoirs ancestraux, l’architecte Salima Naji qui partagera son expérience acquise en préservant les architectures oasiennes ou encore le musicologue Ahmed Aydoun à qui l’on doit une anthologie de la musique gnaoua. Les tables rondes seront modérées par Abdelwahed Mountassir, Rachid Andaloussi et Mekki Zouaoui.

Lisez nos e-Papers