Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Reprise aujourd’hui des séances des questions orales et des réunions des commissions parlementaires

La Chambre des représentants tient aujourd’hui sa première séance plénière consacrée aux questions orales. L’ordre du jour de cette séance indique que les députés poseront quelque 32 questions aux membres du gouvernement. Actualité oblige, ce sont les ministres chargés du département de la Famille, de la solidarité et du développement social ainsi que du département l’Éducation nationale qui seront interpellés en premier.

«Que vous releviez de la majorité ou de l'opposition parlementaire, vous avez, plus spécifiquement, la noble et lourde charge de prendre part activement à la dynamique de réforme que connaît notre pays», a affirmé S.M. le Roi Mohammed VI devant les membres des deux Chambres du Parlement à l'occasion de l’ouverture, vendredi, de la première session de la troisième année législative de la dixième législature.

Le ton est donné et les représentants de la Nation se doivent de se mettre à l’œuvre pour contribuer aux chantiers de réformes ouverts en accomplissant les missions qui leur incombent aussi bien au niveau de la production législative qu’à celui du contrôle. C’est dans cette optique que se tient aujourd’hui, à la Chambre des représentants, la première séance plénière consacrée aux questions orales. Prévue à 15 h, la séance, qui se tient conformément aux dispositions de l'article 100 de la Constitution et du règlement intérieur de la première Chambre, sera présidée par la vice-présidente de la Chambre, Amina Maelainine.

Au total, ce sont quelque 32 questions, dont sept immédiates, qui seront posées par les parlementaires aux membres de l’Exécutif. La majorité de ces questions seront adressées au département de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social. Le secteur de la Santé sera également concerné par 9 questions. Quant au ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il sera interpellé sur six sujets d’actualité.

D’autres départements seront également interpellés par les députés de la première Chambre. En effet, le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable devra répondre à cinq questions, au moment où celui de la Jeunesse et des sports sera interpellé par une seule question. Selon l’ordre du jour, tous les groupes parlementaires participeront à cette séance de questions orales, la première de la session législative. Disposant du plus grand groupe parlementaire de la Chambre, le Parti de la justice et du développement (PJD) aura plus de 17 minutes pour poser ses questions, au moment où les parlementaires du Parti authenticité et modernité (PAM), plus grand groupe de l’opposition, auront plus de 14 minutes pour poser les leurs.

Du côté des commissions parlementaires, celle de la justice, de la législation et des droits de l’Homme se penchera dès aujourd’hui sur les amendements au projet de loi sur l’organisation judiciaire du Royaume. Adopté par les conseillers, ce texte sera soumis au député en seconde lecture demain. De même, la commission de contrôle des finances publiques devrait adopter ce lundi son rapport sur le compte spécial du Trésor baptisé «Fonds de soutien à la cohésion sociale». Dans l’après-midi, le groupe de travail thématique chargé de la cause nationale tiendra sa première réunion de cette session législative. Au niveau de la production législative, les parlementaires vont devoir accélérer la cadence législative afin de traiter, à temps, les dossiers importants de cette rentrée. En effet, en plus des textes de loi déjà transférés par le gouvernement, les parlementaires recevront également le texte de loi de Finances 2019, qu’ils vont devoir examiner dans les prochains jours. Ils se pencheront également sur l’examen du projet de loi relative au service militaire et qui a été élaborée en application des Hautes Instructions Royales. 

Lisez nos e-Papers