Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des responsables de la Délégation du commerce sanctionnés

Des responsables de  la Délégation du commerce sanctionnés

La sentence est tombée. Le délégué du commerce et de l’industrie par intérim de Marrakech a été déchargé de ses fonctions. Le même sort a été réservé au chef de service de l’industrie. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Ces sanctions font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux, lundi dernier, d’une vidéo filmée vraisemblablement par un ressortissant étranger, montrant une Délégation provinciale du commerce et de l’industrie désertée, sans aucun fonctionnaire en poste vers 15 h, selon son auteur.
Le ministère de l’Industrie avait aussitôt réagi, annonçant, moyennant un communiqué, l’ouverture d’une enquête pour connaître les tenants et aboutissants de cette situation scandaleuse. Les instructions avaient, ainsi, été données pour qu’une enquête soit diligentée par les services compétents du ministère, précisant que les résultats seront communiqués à l’opinion publique et assurant qu’en cas de manquement avéré, les sanctions appropriées allaient être appliquées. C’est chose faite et plusieurs personnes ont été épinglées dans ce manquement flagrant.
«Les résultats de l’enquête révèlent l’absence non justifiée de certains responsables et cadres de la Délégation», indique la même source. Et d’ajouter : «Le ministre, Moulay Hafid Elalamy, a donné ses instructions pour que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre de ces fonctionnaires. Ainsi le délégué du commerce et de l’industrie par intérim et le chef de service de l’industrie ont été déchargés de leurs fonctions et les cadres n’ayant pu justifier leur absence seront sanctionnés».
L’on apprend, de même source, que des instructions ont été données pour que les services centraux et extérieurs du ministère soient dotés d’un système de pointage centralisé. «Le ministre a également donné ses instructions pour l’établissement d’une charte de fonctionnement des délégations, permettant une programmation rationnelle des activités externes des cadres, de telle sorte à assurer un service minimum lors des sorties et des missions de contrôle», indique le ministère.
Aussi, une réorganisation administrative des locaux a été annoncée au niveau de l’ensemble des Délégations provinciales, de manière à ce que les citoyens soient reçus et orientés par un responsable et pour que leur soit constamment fourni un service de qualité.                                                                   

Lisez nos e-Papers