Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les responsables des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Bruxelles examinent les moyens de renforcer la coopération bilatérale

No Image

Les responsables des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Bruxelles-Capitale se sont réunis, mardi à Rabat, pour examiner les voies et les moyens de renforcer les relations de coopération dans les secteurs économiques d'intérêt commun. S'exprimant à cette occasion, la secrétaire d'État au Commerce extérieur, au gouvernement de la région de de Bruxelles-Capitale, Cécile Jodogne, a mis en exergue le potentiel de développement de la région de Rabat-Salé-kénitra, souhaitant que les investisseurs et les entrepreneurs belges soient impliqués dans le développement de cette zone aux multiples atouts.
La secrétaire d'État belge, accompagnée de nombreux responsables régionaux, a passé en revue les spécificités du tissu économique de sa région, caractérisée par une forte présence de PME du secteur des services et des secteurs pointus, appelant à un partage de savoir-faire en matière de développement territorial dans le cadre du partenariat entre les deux régions. En outre, elle a estimé que l'échange et le dialogue entre les acteurs économiques dans un cadre institutionnel sont susceptibles de générer des opportunités d'investissement et de coopération économique, soulignant la nécessité de mettre en place des mécanismes de partenariat adéquats.

Pour sa part, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a fait savoir que la création d'un comité mixte dont l'action sera axée sur l'identification des secteurs d’investissement est de nature à susciter l’intérêt des acteurs économiques des deux régions, en cohésion avec le partenariat liant les deux parties en matière de développement économique. M. Sekkal a présenté à la délégation belge les potentialités de la région, marquée par des projets structurants d'envergure, mettant en exergue l'attractivité vis-à-vis des entreprises industrielles accueillies au niveau des parcs industriels d'Atlantic Free Zone, Technopolis et Aïn Johra. Il a par ailleurs souligné l’intérêt accordé au volet culturel dans la région matérialisé par le développement de la structure théâtrale et muséale dans la capitale marocaine ainsi que l'importance d'un développement durable. Le président de la CGEM-Rabat-Salé-Kénitra, Abdelkader Benbekhaled, quant à lui, a appelé au croisement des activités économiques dans les deux régions pour détecter des projets pouvant impliquer les acteurs économiques des deux pays, faisant part de la disposition du patronat de la région à tisser des liens de communication et d'échange des informations utiles dans ce sens.
Ces entretiens s'inscrivent dans le cadre de la visite qu'effectue, du 25 au 30 novembre au Royaume, la Princesse Astrid, Représentante du Roi Philippe de Belgique, à la tête d'une importante délégation de son pays composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques 
représentant plus de 250 sociétés.

Lisez nos e-Papers