Emploi

22e édition du colloque international de l’AGEF

Les ressources humaines, principal moteur de croissance de l’Afrique

author Mounia Senhaji,

D’intenses et fructueux débats ont meublé la 22e édition du colloque international de l’AGEF qui s’est clôturée samedi dernier à Marrakech après avoir fait le tour de la question des ressources humaines et leur rôle dans l’accompagnement de la construction de l’Afrique de demain. Conclusion : Sans une dynamique de ressources humaines, point de transformation en Afrique !

«Notre inspiration première a été l’élan donné par S.M. le Roi Mohammed VI au développement de l’Afrique par les Africains d’abord, ainsi que le rôle que doit jouer le Maroc dans cet élan africain, notre référence étant le Discours royal du 30 juillet 2015 qui avait donné une vision sur ce que doit être une coopération Sud-Sud», a déclaré le président de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), Zakaria Rbii, pour expliquer le choix de la thématique de ce colloque abrité les 4 et 5 mai derniers par la ville ocre. «Nous avons voulu, à notre niveau, contribuer à cet élan ainsi qu’à la réflexion initiée autour des besoins en développement du continent, notamment ceux en lien avec sa richesse humaine», a-t-il ajouté. Pour lui, l’Afrique est certes riche par ses ressources naturelles, par son positionnement géopolitique et par son histoire, ses valeurs et ses cultures, mais elle est surtout riche par ses ressources humaines. C’est également l’avis exprimé par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, lors de son intervention à l’ouverture des travaux du colloque. Celui-ci a d’ailleurs déploré le fait qu’aux yeux des pays avancés, le continent africain ait été pendant longtemps appréhendé uniquement comme un territoire riche en ressources naturelles «dans lequel ils viennent s’approvisionner et où ils se sont largement servis». «Il était grand temps que notre continent soit traité d’égal à égal et en tant que partenaire dans une logique gagnant-gagnant. L’Afrique est surtout humaine, créative, belle, forte et a son mot à dire. À ce titre, elle doit afficher sa fierté face au monde entier qui devra désormais l’écouter», a-t-il martelé.

Le ministre a tenu à préciser que le capital humain peut s’ériger en véritable moteur de croissance, mais à condition qu’il soit doté des compétences qu’il faut et que sa force soit canalisée dans le bon sens. D’où l’importance de l’éducation et de la formation où, a-t-il déploré, beaucoup d’efforts restent encore à consentir. S’adressant aux 300 professionnels RH présent à l’évènement, le responsable gouvernemental les a mis face à leur responsabilité d’être à l’écoute des collaborateurs, de veiller à leur bien-être et de cultiver leur engagement pour qu’ils soient productifs et performants. La nécessité de relever le défi de l’éducation et de la formation de ressources humaines aptes à accompagner la transformation de l’Afrique a également été relevée par Marie Lydia Raharimalala Toto, ministre malgache de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La responsable a partagé avec le nouveau cap de développement que vient de prendre le Madagascar à travers le lancement d’une nouvelle stratégie de croissance et de transformation à l’horizon 2030, baptisée «Fisandratana», qui a notamment pour ambition la valorisation effective du capital humain du Madagascar afin de soutenir la compétitivité globale de l'économie du pays, en capitalisant essentiellement sur sa jeunesse qui représente 60% de la population. Une jeunesse qui est en grande partie analphabète et au chômage par la faute d’un système éducatif qui peine à jouer pleinement son rôle et un enseignement technique et une formation professionnelle qui ne sont pas mieux lotis. Ceci en dépit des efforts soutenus du gouvernement malgache qui a mis en place et en œuvre des politiques économiques et sociales pour tenter de faire du dividende démographique un accélérateur du développement socio-économique.
Pour sa part, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a appelé à ce que les pays africains entreprennent «des actions audacieuses, courageuses et innovantes, mettant les RH au cœur des dispositifs stratégiques» et en faisant en sorte que «l’inclusion, l’enseignement, la formation, la création de richesse et d'emplois demeurent pour eux des challenges permanents». Sans oublier de rappeler le rôle prépondérant du diplomate dans toute cette dynamique.

Jamal Belahrach, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a quant à lui préféré recourir aux chiffres pour que l’assistance puisse saisir l’ampleur du défi que doit relever le continent africain. «Il y a 4.000 naissances par heure sur le continent. Et chaque mois qui passe, il y a un 1 million de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, soit 12 millions par an. En parallèle, seuls 3 millions d’emplois sont créés au niveau de l’économie formelle. C’est dire que le principal défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est celui de l’emploi qui est devenu un véritable enjeu sécuritaire pour nos pays». Face à cette situation, a-t-il indiqué, «l’entreprise doit se réinventer pour que nos États se réinventent. L’État doit se réinventer pour que nos entreprises se réinventent à leur tour. L’Afrique est un continent d’opportunités, mais en même temps, il doit relever ses défis dont le principal est de donner du sens à sa jeunesse et par conséquent donner à l’entreprise un cap pour qu’elle puisse progresser, créer de la valeur et la partager de manière durable». Clôturant la séance inaugurale, le président de l’Association africaine des ressources humaines (CARH), Areff Salauroo, a mis en exergue le rôle des professionnels de la fonction RH dans la formation et le développement des talents qui vont aider le continent à réaliser ses objectifs stratégiques. Il a également attiré l’attention sur leur contribution majeure dans la sauvegarde de l’emploi, la création de nouveaux emplois, la préparation des jeunes pour les emplois à venir et l’amélioration de la vie de ces ressources humaines qui sont l’avenir du continent.

Mais que faut-il donc faire pour développer les ressources humaines diverses et plurielles du continent ? Quels sont les principaux moteurs de croissance de l’Afrique de demain ? Comment développer les talents dont elle a besoin pour sa transformation future ? Comment la fonction RH pourra-t-elle contribuer à l’accélération de la digitalisation du continent ? Quels sont les défis que doivent relever les professionnels RH pour le sourcing et le recrutement des talents ? Comment gérer la mobilité des expatriés et des flux des talents en Afrique ? Toutes ces questions ont été soulevées au cours des deux jours qu’a duré l’événement. Des interrogations auxquelles les différents intervenants et experts marocains et étrangers ont pu apporter des éléments de réponse à la grande satisfaction des participants venus nombreux assister à cet événement à envergure africaine. 

Services

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

72.7°F

22.6°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.5 %

-0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
CLUB EUROPE

17:00

Chaine : TV5
Ligue 1 Conforama - L'avant-matchs

17:02

Chaine : Assadissa tv
Quiraate koraniyah jamaàiya

16:45

Chaine : Canal+
Le fidèle

15:15

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

72.7°F

22.6°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.5 %

-0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
CLUB EUROPE

17:00

Chaine : TV5
Ligue 1 Conforama - L'avant-matchs

17:02

Chaine : Assadissa tv
Quiraate koraniyah jamaàiya

16:45

Chaine : Canal+
Le fidèle

15:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter