Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Réunion du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE sur les répercussions de la décision américaine au sujet d'Al-Qods

No Image

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères ont débuté, jeudi au Caire, pour examiner le plan d’action arabe contre les répercussions de la décision américaine sur Al-Qods.
Le Maroc est représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
La réunion examinera le plan d’action à adopter pour faire face aux répercussions négatives de la décision américaine de reconnaitre Al-Qods comme capitale d’Israël et de transférer son ambassade à la ville sainte.
Cette réunion intervient en conformité avec la résolution de la session extraordinaire du conseil, tenue le 9 décembre, et qui a décidé se réunir encore une fois pour évaluer la situation et se mettre d’accord sur les prochaines actions à la lumière des nouveaux développements y compris la tenue d’un sommet arabe extraordinaire en Jordanie.
Peu avant la réunion du conseil, le comité de l’initiative de paix arabe a tenu, au siège du secrétariat de la Ligue arabe, une réunion similaire au niveau des ministres des Affaires étrangères des États membres pour examiner les derniers développements à Al-Qods sur fond de la décision américaine.
Le comité de l’initiative de paix arabe comprend le Maroc, la Jordanie, l’Égypte, le Bahreïn, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Soudan, l’Irak, la Palestine, le Qatar, le Liban, le Yémen, outre le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Le comité de l’initiative de paix arabe a été mis en place sur la base de la résolution du dernier sommet de la ligue des États arabes tenue le 29 mars dernier à la mer Morte en Jordanie.
La délégation ministérielle restreinte du comité, composée des ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Palestine, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, outre le secrétaire général de la Ligue arabe avait tenu, le 6 janvier dernier à Amman, une réunion consacrée à l’examen des meilleurs moyens à même de faire face aux répercussions de la décision de l’administration américaine au sujet d’Al-Qods. 

Lisez nos e-Papers